Tracts Vie scolaire (AED, AP, CPE...)

20 novembre : mobilisation des AESH !

Le rectorat reste sourd aux revendications des AESH !
Mobilisons-nous le 20 novembre pour gagner des droits pour les AESH !

Les organisations syndicales de l’académie de Créteil : la CGT Educ’action, Sud
Education, la FNEC-FP FO, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU et l’UNSA ont été reçues au
rectorat de Créteil le 6 novembre, 5 mois après leur demande d’audience.

Manifestation à Paris devant le Ministère de l’éducation nationale
RDV à 14h - Métro Solférino

La rentrée des AESH a été catastrophique dans notre académie. La publication d’une
nouvelle circulaire nationale en juin 2019 relative aux conditions d’emploi des AESH et la politique de mutualisation des personnels ont été l’occasion pour les directions
départementales d’imposer des dégradations dans les conditions de travail des AESH.
Les organisations syndicales observent de fortes disparités sur le temps de travail, les
missions, la gestion des personnels d’un département à l’autre. Ces situations s’ajoutent à des conditions salariales déjà particulièrement difficiles : bas-salaires, temps incomplets imposés…

Pourtant, le rectorat est satisfait de cette rentrée : il est resté sourd aux revendications portées ensemble par les organisations syndicales. Les organisations syndicales sont profondément scandalisées par le mépris de l’institution pour les personnels AESH. Dans sa tour d’ivoire, l’administration ignore les difficultés de ces personnels extrêmement précaires et renvoie toujours les responsabilités à l’échelon du dessus, alors que dans le cas de la mise en œuvre de la circulaire, notamment du temps complet pour ceux.celles qui le souhaiteraient (1607 heures), la décision appartient bien aux instances académiques, donc au Rectorat.

Plus inquiétant encore, le rectorat persiste dans sa logique de mutualisation des
personnels et ose même invoquer le bien des élèves en situation de handicap pour
justifier cette politique d’économie. La mutualisation des personnels AESH a
profondément dégradé les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de
travail des personnels.

Les organisations syndicales de l’académie de Créteil : la CGT Educ’action, Sud Education, la FNEC-FP FO, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU appellent tous les personnels à porter leurs revendications devant le Ministère de l’Éducation Nationale, le 20 novembre prochain à 14h.

Communiqué intersyndical
tract CGT Educ’Action