AED : en grève le 2 juin ! La lutte continue pour un vrai statut et un salaire
Les AEd occupent une place centrale dans les établissements mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées.
LA GRÈVE PAYE !
Depuis 2 ans, la CGT Éduc’action construit les grèves avec les personnels AEd et obtient des avancées notables. La plupart des rectorats ont désormais adopté un Guide AEd. S’il contient souvent des erreurs ou interprétations discutables, il constitue une première avancée pour formaliser les droits et missions des AEd et éviter des tâches indues.
La mobilisation des vies scolaires ne concerne pas que les AEd, mais tous les personnels !
Dans plusieurs académies, nous avons gagné une grille de salaire basée sur celle des AESH, le retour de CDD de 2 ou 3 ans, la CDIsation d’AEd malgré un refus initial de leur rectorat… La lutte paye !
LUTTER CONTRE L’ARBITRAIRE : CE N’EST PAS À LA HIÉRARCHIE LOCALE DE FAIRE SA LOI
C’est par la menace permanente du non-renouvellement que les hiérarchies imposent des conditions de travail bien au-delà du cadre légal. Partout, les AEd ne veulent plus se laisser faire et s’organisent. Les rectorats doivent prendre leurs responsabilités, faire enfin appliquer le droit, et faire cesser l’arbitraire dans le renouvellement des contrats. Mais ce n’est qu’en sortant les AEd des conditions d’emploi précaires dans lesquelles ils et elles sont maintenu·es, qu’il sera réellement possible de garantir des conditions de travail dignes.
ENSEMBLE, EXIGEONS
- Un statut de fonctionnaire de catégorie B à 32h / semaine et d’étudiant·e salarié·e amélioré à 20h / semaine
- Une augmentation immédiate de 400€/ mois et une grille nationale d’avancement sur le modèle de celui des AESH
- La prise en compte de la totalité du temps de service de nuit en internat
- Des embauches supplémentaires
- La saisine des Commissions Consultatives
- Paritaires en cas de non renouvellement.
