Tracts 1er degré

 CP à 12 sans moyens supplémentaires : un désastre annoncé pour le 93

 

Suite aux annonces du ministère, la direction académique de la Seine Saint Denis a mis en place la « mesure 100% de réussite au cp ». L’idée étant de baisser les effectifs des classes de CP des écoles en REP + jusqu’à 12 élèves, chiffres qui pourrait être entre 9 et 15 élèves selon les effectifs des écoles. Selon les chiffres de la DSDEN, 109 écoles seront concernés par cette mesure, soit environ 200 classes de CP.

Pour cela, pas question d’augmenter le nombre d’enseignants au concours, mais plutôt de redéployer les 500 créations de postes attribués. Ce qui signifie, pour la direction académique, une ponction sur les postes existants :

  • Les PDMQDC des écoles en REP+ seront donc redéployés sur les classes de CP à 12.
  • Des postes de brigades de remplacement seront aussi affectés dans les écoles pour assurer un équilibre entre les différentes classes.
  • Ainsi, la DSDEN compte sur l’embauche plus massive de contractuelles afin de combler les postes non pourvus.

Sur tout le territoire de la Seine Saint Denis, cette mesure sera mise en place en fonction des capacités des communes. En effet, dans un département qui connait de graves problèmes d’accueil des élèves, du fait de la montée démographique, des constructions de logement, des populations très mobiles victimes de la crise économique, trouver de la place afin de diviser des classes par deux est chose très périlleuse. Certaines communes ont déjà proposé de mettre des paravents ou des cloisons pour séparer les classes. Alors que la dotation nationale baisse chaque année pour les communes, c’est encore à elles de financer les mesures décidées à la « va vite » du gouvernement. Alors que certaines d’entre elles n’arrivaient tout simplement pas à faire construire les écoles nécessaires pour leurs habitants.

Si la CGT Educ’action est favorable depuis toujours sur le principe de la baisse des effectifs, du 1er au 2nd degré, elle ne peut se satisfaire de cette mesure décidée de manière hâtive, sans aucune étude de faisabilité, sans aucune anticipation des moyens et sans aucune concertation des partenaires sociaux, des enseignants, des parents d’élèves et des collectivités locales.

Pour la CGT Educ’action, cette mesure éclair est de la poudre aux yeux tout comme les rythmes scolaires et la réforme du collège.

Nous constatons tous dans notre quotidien d’enseignants, les conséquences souvent désastreuses des réformes mises en place ces dernières années, qui sont soit déconnectées de la réalité et des besoins du terrain, ni financées, ni anticipées. Elles sont laissées à la charge des communes pour le 1er degré, amplifiant la territorialisation ou à la charge des académies et des directions, ce qui renforce l’autonomie des établissements ou plutôt l’autonomie des chefs.

La CGT Educ’action dénonce donc :

  • Une mesure qui, en fin d’année, déstabilise les équipes des écoles classées en REP+
  • Une mesure qui détruit le dispositif des PDMQDC dont les retours sont plutôt positifs
  • Une mesure qui tourne le dos aux équipes qui se sont engagés dans ce nouveau dispositif en travaillant sur plusieurs années parfois pour la validation d’un projet.

La CGT Educ’action s’inquiète :

  • de la ponction dans les brigades de remplacements qui risquent de mettre le département dans la même situation qu’il y a 2 ans, avec le non remplacement des enseignants absents.
  • de l’embauche massive d’enseignants contractuels qui va développer la précarité dans l’éducation nationale du 1er degré, au détriment des élèves et des personnels.

Que vous soyez en REP, REP+ ou hors REP, vous êtes tous concernés car cette mesure aura un impact sur tous les établissements.

La CGT éduc’action appelle à la grève le 23 juin 2017, (jour du CTSD ).

Rassemblement devant les bureaux de la DSDEN à partir de 11H00

Appel intersyndical CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, Sud éducation, CNT éducation

Tract intersyndical grève 1er degré 23 juin 2017