Communiqués Instances : CTA, CTSD 93, CHSCT 93, CDEN 93

Omerta et autoritarisme : bilan du CHSCTD du 06/04/2021

Ce mardi 6 avril s’est déroulé un CHSCTD exceptionnel à la demande des organisations syndicales CGT, FSU, FO et SUD pour faire le point sur la situation sanitaire dans notre département.

Afin d’obtenir un maximum de réponses, les syndicats avaient adressé leurs questions en amont à l’administration.

Malheureusement aux termes de près de 3 heures d’échanges, nous n’avons que peu d’informations à communiquer aux personnels.

Chiffres :

La DSDEN 93 refuse de communiquer les chiffres des contaminations en Seine-Saint-Denis. L’administration reprend uniquement les chiffres déjà connus sur l’académie de Créteil depuis la semaine dernière, à savoir, 2 198 classes fermées, 4 290 cas de COVID-19 chez les élèves et 472 cas chez les personnels de l’Éducation nationale.

Campagne de tests :

Sur les 36 573 tests de dépistages proposés, un peu plus de 22 000 ont été effectivement réalisés suite à l’accord des parents. Le taux de positivité de ces tests est supérieur à 1%.
Cette campagne de tests, coorganisée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), testent au fur et à mesure, ville par ville selon les taux de contaminations les plus élevés communiqués par l’ARS.
Face aux remarques des syndicats sur la lenteur de la campagne (à cette vitesse imaginons le temps qu’il faudra pour dépister les 900 000 élèves de l’académie !), il nous a simplement été répondu qu’il n’était pas possible d’aller plus vite.
Même chose pour les tests automatiques lorsqu’une classe est fermée et mise en éviction, il serait trop difficile administrativement de les mettre en place !

Vaccination des personnels :

Face aux annonces du ministre Jean-Michel Blanquer, nous avons posé la question de la vaccination des personnels de l’Éducation nationale annoncée et promise pour ce mois d’Avril. Là encore, aucune réponse. Aucune date n’est définie, ni aucun renseignement communiqué sur le type de vaccin qui sera proposé aux personnels.

Remplacements :

Depuis le début de l’année, ce sont 109 professeur·es des écoles contractuel·les qui ont été recruté·es pour faire face aux besoins en remplacement dans le 1er degré. Les contrats de ces collègues courent jusqu’en mai et pourront être renouvelés en cas de besoin.
En revanche, aucun remplacement n’est prévu pour les collègues placé·es en Autorisations Spéciales d’Absences (ASA).
Pas de création non plus de brigades de remplacements pour les personnels AED et AESH.

Protections des personnels :

Un réassort du modèle actuel de masques est prévu jusqu’à la fin d’année scolaire. Le modèle restera un masque en tissu identique aux précédents. Toujours pas de masques chirurgicaux ou FFP2 malgré les demandes répétées de la CGT. Les livraisons seraient en cours dans les différentes plates-formes pour approvisionner les écoles et établissements.
Le gel hydroalcoolique ne sera toujours pas pris en charge par l’Éducation nationale pour la rentrée de fin avril.

Primes :

Aucune prime de risques n’est prévue pour les personnels de l’Éducation nationale. En revanche une prime de volontariat devrait être versée aux personnels volontaires pour cette semaine, mais l’administration n’est aujourd’hui pas capable de nous donner des informations sur le sujet (montant, modalités de versement etc.).

Droits de retraits :

Au cours des dernières semaines, les collègues de plusieurs écoles et établissements ont utilisé leur droit de retrait face à des situations sanitaires dégradées et non-respectueuses du protocole.
La DSDEN 93 décide d’appliquer les consignes académiques et de ne reconnaître aucun droit de retrait. Les éventuels retraits de salaires n’interviendront qu’après la réception du courrier de « refus de droit de retrait ».
Aujourd’hui l’administration fait donc des réponses collectives à des droits de retraits individuels même quand un·e membre du CHSCTD fait une déclaration en tant que tel. Elle doit entraîner une enquête qui n’est jamais réalisée ! La loi n’est pas respectée par l’administration ce qui est une obstruction inacceptable des instances paritaires !

Familles endeuillées :

Des personnels de santé, notamment des Psychologues de l’Éducation nationale peuvent être sollicité·es par les établissements en cas de deuils dans les familles ou chez les personnels.

Reprise à partir du 28 avril :

A ce jour, de nombreuses inconnues demeurent, pour y répondre la DSDEN 93 attend de voir l’évolution de la situation pour commencer à réfléchir à quoi que ce soit…