Tracts 1er degré

 Rentrée dans les écoles du 93 : un ministère pas à la hauteur !

 

Cette rentrée des écoles n’a ressemblé à aucune autre : effets du confinement et conditions sanitaires incertaines, fracture numérique qui a contribué à aggraver les inégalités sociales, protocole sanitaires défini seulement quatre jours avant la rentrée. Le ministère a eu plusieurs mois pour la préparer et l’organiser. « Nous sommes prêts » : voilà la phrase martelée à tous les échelons. Pourtant aujourd’hui, nous ne savons pas si cela tient d’une immense déconnexion entre l’administration et le terrain ou s’il s’agit d’un mensonge assumé. Car dans les faits, les premières remontées de cette rentrée nous font état d’écoles dépourvues des dotations de masques le jour de la pré-rentrée, de grandes difficultés dans l’application du protocole sanitaire sur une si brève période. Le message implicite du gouvernement est le suivant : au travail quoiqu’il arrive !

Pour la CGT Educ’Action, une préparation digne de ce nom passait à minima par un plan d’urgence destiné à recruter des personnels afin de : diminuer les effectifs par classe (comme cela peut être le cas en Italie, en Espagne, en Irlande), installer des points d’eau supplémentaires ou encore trouver des solutions pour compenser l’insuffisance de salles pour multiplier les groupes dans les écoles et établissements.

De même, le ministre se refuse à prendre en compte l’impact du confinement sur les apprentissages des élèves en refusant l’allègement des programmes. Au contraire il exige un « rattrapage » du retard en un trimestre, il multiplie les évaluations nationales de rentrée, particulièrement chronophages, qui ne peuvent que confronter les élèves à leurs difficultés engendrées par le confinement, alors que la rentrée aurait dû, au contraire, leur permettre de se rassurer.

Pour cette rentrée 2020, le gouvernement avait, dans un premier temps, refusé les autorisations d’absence au personnel vulnérable. Les protestations de la CGT et de la CGT Educ’action n’ont pas été vaines. La circulaire du 1er septembre 2020 relative à la prise en compte dans la Fonction revient sur la situation des agent·es vulnérables et leur accorde des ASA. Nous déplorons cependant le caractère restrictif de la notion de vulnérabilité qui ne prend pas en compte la situation de nombreux personnels.

Les nombreuses annonces de cette rentrée concernant la revalorisation des personnels, frisent le ridicule : après l’observatoire des salaires, après avoir annoncé que les revalorisations étaient « sur la table », nous découvrons aujourd’hui « le Grenelle » : autant d’effets de manches destinés à dissimuler les mensonges et qu’en 3 années rien n’a été fait concernant les salaires... à l’exception du recteurs, des DASEN et des chefs d’établissements qui ont pu bénéficier d’augmentation ou de versements de primes.

Pour toutes ces raisons, la CGT Éduc’action 93 contribuera à une rentrée offensive et revendicative. Elle appelle d’ores et déjà à la réussite de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 17 septembre pour une hausse des salaires, contre la réforme des retraites et de la Fonction publique et pour des moyens pour une École qui rompe avec la logique de concurrence et de tri social.

Communiqué de presse