Stagiaires, ESPE, formations

 Communiqué de la CGT Educ’action 93 : rendons hommage à notre collègue...

 

Le 22 mai, une professeure des écoles stagiaire de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education (ESPE) de Livry-Gargan (93) a mis fin à ses jours brutalement.

La CGT Educ’Action 93 présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de cette collègue de 47 ans qui était en poste dans une classe de CE1 à l’école Jacques Bethinger de Bondy (93). Nous les assurons de notre soutien fraternel dans ces moments douloureux.

Nous sommes depuis plusieurs années alertés par des stagiaires en souffrance de plus en plus nombreux quant à la surcharge de travail, à l’abandon ressenti face à leurs difficultés en classe, à la pression de la hiérarchie.

Depuis la mise en place de la réforme de la formation des professeurs, la CGT Educ’Action 93 a alerté, dans toutes les instances où elle est représentée, de la mise en danger de ces personnels.
Le rapport de Jean-Claude Carle et de Françoise Ferat présenté au Sénat récemment alertait déjà du triplement des démissions entre 2012 et 2016 par les professeurs des écoles stagiaires.

Nous exigeons que la transparence soit faite sur l’enquête administrative en cours, notamment sur le rôle qu’a joué l’inspection de cette collègue quelques jours avant son acte irréversible. Nous demandons également que les détails de cette enquête soient transmis dans leur intégralité à l’ensemble des organisations syndicales.

Nous attendons que l’Education Nationale prenne toute la mesure de la gravité de la dégradation de la santé des personnels stagiaires depuis la réforme des ESPE. Situation déjà rendue publique par nos collègues de Grenoble (38) en grève le 28 mars dernier.

Certes, le précédent gouvernement a remis en place la formation des enseignants en créant les ESPE qui remplacent les IUFMs détruits par le gouvernement SARKOZY. Cependant, nous constatons chaque jour que ce nouveau dispositif ne permet pas aux futurs collègues d’appréhender le métier de manière sereine.
La CGT Educ’Action revendique donc le retour du concours au niveau licence suivi d’une formation initiale de deux ans comprenant des stages d’observation la première année et des stages en responsabilité la deuxième année.

Pour ces raisons, la CGT Educ’Action 93 appelle tous les personnels de l’Education Nationale à se rassembler le mercredi 7 juin à 13h devant la DSDEN de Bobigny (rue Claude Bernard – 93 Bobigny) pour rendre hommage à notre collègue et exprimer nos revendications.