Communiqués Echo des bahuts Collège

 Communiqué des personnels du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance

 

La DSDEN 93 censure la liberté pédagogique

Le 20 mai 2021, le collège Jean Moulin de Neuilly Plaisance a reçu la visite de M. Le Recteur et de Mme la Ministre déléguée aux armées. Lors de la préparation de cette visite, le cabinet du DASEN de la Seine Saint Denis a émis un signalement dans le but de diligenter une visite administrative suite à l’exposition de travaux d’élèves dans la salle de permanence du collège. Ces travaux représentent la finalité d’un partenariat départemental avec l’artiste Itvan Kebadian en résidence au collège pour la seconde année.

Les œuvres exposées font partie d’un projet sur la liberté d’expression et la censure. Elles représentent des thèmes d’actualité de ces deux dernières années : les élections américaines, l’écologie, le Covid 19, le mouvement Blacks Lives Matter et les bavures policières. Ces thèmes ont été choisis par les élèves pour exprimer ce qui les avait marqués.

Le signalement fait par le cabinet du DASEN à propos de ce travail est une entrave à la liberté pédagogique des enseignants, à la liberté artistique de l’artiste en résidence et à la liberté d’expression des élèves. Il met également en avant l’absence de confiance de l’autorité administrative dans la capacité des personnels à mettre en œuvre, avec neutralité et pédagogie, des travaux sur des sujets d’actualité. Les enseignants du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance dénoncent cette pratique et réaffirment leur droit fondamental à la liberté pédagogique.

Les personnels du collège Jean Moulin réunis en AG
Contacts : 06 87 23 58 57 / 06 18 04 49 47 - affairedelafresque@gmail .com