Echo des bahuts

 Communiqué du lycée Rostand Villepinte

 

A la suite de l’audience durant laquelle nous avons été reçus par le Rectorat de Créteil jeudi 28 mars 2019, nous, enseignants du lycée Jean Rostand, sommes plus préoccupés que jamais par les conditions dans lesquelles nous accueillerons nos élèves à la rentrée 2019. Une partie conséquente des enseignants présents au lycée s’est réunie le vendredi 29/03 et a donc décidé de se mettre en grève.

Au cours de cette audience, nous avons exposé nos inquiétudes concernant la fermeture d’une classe de 1ère générale impliquant une augmentation à 35 des effectifs, quand ceux-ci s’élevaient déjà à environ 30 élèves par classe. Nous souhaitions également rappeler que nous étions privés de certains postes auxquels nous avons droit (infirmier, secrétaire de direction, assistant d’éducation supplémentaires). Enfin nous réclamions une dotation plus importante pour financer un suivi plus personnalisé des élèves (AP, dédoublements).

Auparavant, le lycée avait fait le choix de consacrer une partie des heures dont il disposait à l’amélioration des conditions de travail de ses élèves (classes de seconde et de séries technologiques à 24, groupes de travail en langues et en sciences, accompagnement personnalisé, projet d’aide aux devoirs, etc.). Désormais, ces heures devront être utilisées pour maintenir des effectifs par classe qui n’excèdent pas le nombre de bureaux et de chaises que peuvent contenir la plupart des salles de l’établissement. Ces choix impliquent donc de moins en moins d’adultes face à des élèves de plus en plus nombreux.

A tous ces points, le rectorat a apporté des réponses négatives, réitérant ainsi son refus d’admettre les besoins particuliers qui sont les nôtres compte tenu des inégalités qui touchent déjà l’ensemble des élèves de l’académie de Créteil.

Nous nous joignons donc à la mobilisation prévue le 6 avril qui a pour but de réclamer des moyens supplémentaires pour l’enseignement primaire et secondaire du district 4 (Tremblay-en-France, Villepinte, Sevran, Aulnay-sous-Bois) et invitons les parents d’élèves à y prendre part. Une assemblée générale se tiendra à l’issue de la manifestation et sera l’occasion d’un échange entre parents, professeurs et élèves, tous concernés par la dégradation du système éducatif.

Rendez-vous devant la gare de Sevran Beaudottes,

samedi 6 avril, à 10h30 !