Contre la réforme du lycée professionnel, toutes et tous en grève mardi 30 mai et devant le Rectorat de Créteil le mercredi 31 mai !

E. Macron vient d’annoncer la réforme du lycée professionnel en tant que cause nationale de son second mandat. Sous couvert de lutte contre le décrochage scolaire et d’insertion professionnelle des jeunes, c’est bien la casse du lycée professionnel tel que nous le connaissons qui se profile : entrée des entreprises privées dans les établissements scolaires, casse des diplômes, pression managériale sur les personnels...

Dès la rentrée prochaine, les bureaux école-entreprises vont se mettre en place dans les établissements dans le but de mettre en adéquation les formations avec les besoins locaux du patronat. D’une année sur l’autre, des filières vont fermer et d’autres ouvrir au gré d’intérêts économiques privés. C’est une régression majeure qui subordonne les savoirs enseignés à une logique de rentabilité et d’employabilité immédiate.

Les conséquences seront terribles pour les jeunes des lycées professionnels, issus à 90% des classes populaires, qui verront leurs diplômes, aujourd’hui nationaux, complètement démantelés. Une partie d’entre elles et eux ne pourront même plus espérer une poursuite d’études, tant la pression sera forte à intégrer au plus vite le marché du travail pour effectuer des travaux sous-payés et ne demandant aucune qualification sérieuse. C’est la fin d’une certaine conception de l’enseignement professionnel, qui considère les jeunes comme de futurs acteurs éclairés de notre société et non comme de la main d’œuvre bon marché.

Cette réforme est massivement rejetée par les personnels d’enseignement et d’éducation, comme en ont témoigné les journées de grève de l’automne dernier à l’appel d’une large intersyndicale. De nouveau, nous appelons à nous mobiliser par la grève le 30 mai et le 6 juin prochains. Dans l’Académie de Créteil, nous nous rassemblerons le mercredi 31 mai à 14h devant le Rectorat afin de marquer notre opposition ferme à la destruction des formations dispensées dans nos établissements et à la mort programmée de nos métiers.

Toutes et tous ensemble le 30 mai à 14h00 Place de la Sorbonne
et le 31 MAI 2023 à 14h00 devant le rectorat
4 rue Georges Enesco
94000 Créteil

Les jeunes méritent mieux que le mépris affiché par le pouvoir macroniste, battons-nous pour elles et eux !

Comprendre pour mieux lutter : retrouvez notre 4 pages spécial Réforme de la Voie pro