Motions, voeux Instances : CTA, CTSD 93, CHSCT 93, CDEN 93

Déclaration de la CGT Educ’action au CTA du 23 novembre 2017

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs,
Malgré les déclarations de notre ministère la rentrée dans notre académie n’a pas été des plus sereine pour les personnels et les élèves. Faute de moyen suffisant les problèmes rencontrés l’an dernier sont malheureusement encore à l’ordre du jour : effectifs trop importants, manque de personnel (enseignant, d’encadrement, de restauration, d’entretien) et de matériel... Le plan social subit par les contrats aidés aggrave la situation. En cette rentrée, des écoles, des collèges, des lycées se sont mobilisés dans notre académie.
Parmi eux, et ce n’est pas un hasard, ce sont les lycées qui ont été les plus nombreux, certains poursuivant la mobilisation pour le classement en éducation prioritaire qui a marqué l’année scolaire passée. La baisse continue du taux d’encadrement et le manque criant d’équipe de vie scolaire entretiennent une situation de tension dans nos établissements.
De nombreux établissements connaissent de gros problèmes de fonctionnement matériel. L’exemple du nouveau Lycée de la Plaine à St Denis, qui a ouvert sans le matériel suffisant est édifiant ! Ce n’est pas le budget de la Région pour la rentrée prochaine qui va nous rassurer : baisse de plus d’1 million d’euros pour les lycées publics en 2018 mais 2 millions d’euros supplémentaires pour les lycées privés sous contrat et 5 millions en plus pour les CFA !
Les conditions d’affectation des enseignants contractuels dans notre académie ne sont toujours pas acceptables. La mise en place de promesse d’embauche pour les personnels que l’on peut qualifier d’invention cristolienne voir de bidouillage est largement en deçà du droit de ses personnels. Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous vous le rappelons mais le renouvellement des agents contractuels est strictement encadré par des délais de prévenance allant de quelques semaines à plusieurs mois selon les situations. Nous avons aussi alerté sur le fait que ce non-respect des dispositions réglementaires entrainait une discrimination à l’encontre de nos collègues non-titulaire femmes qui se voit de fait non réemployées pour certaines durant leur période de congé maternité. Nous vous avons aussi alerté sur le non-respect des conditions d’emplois d’un certain nombre de personnels qui sont considérés à temps incomplets alors même qu’ils sont affectés sur des remplacements de personnels agrégé ou occupant des quotités entre 70% et 100%, ces collègues sont de plein droit à temps complet. Nos interpellations répétées pour que les droits de nos collègues soient respectés alors même qu’une circulaire ministérielle parue l’an dernier est venu confirmer nos demandes, n’ont pour le moment entrainaient que peu de réponse. Nous pouvons nous satisfaire uniquement de la fin de la pratique des temps incomplets imposé aux personnels en CDI. Nous estimons avoir largement pris le temps de la discussion sur ces sujets avec vos services et regrettons de devoir maintenant continuer avec d’autres interlocuteurs.
Refusant de donner les moyens suffisants pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, le gouvernement choisi de porter une réforme instaurant une sélection à l’entrée de l’université. Pour la CGT Educ’action Créteil chaque jeune a le droit de choisir sa voie, nous revendiquons des moyens pour la réussite de toutes et tous. C’est par exemple pour nous permettre à tous les lycéens professionnels s’ils le souhaitent de continuer en BTS et de mettre en place les dispositifs pédagogiques nécessaire à leur réussite.
Enfin nous souhaitons dénoncer la polémique indigne issue entre autre, des sites d’extrême-droite, dont font l’objet nos camarades de SUD éducation. Il est inquiétant que les polémiques, alimentées notamment par l’extrême-droite, soit reprises sans distanciation par un Ministre de la République. Pour la CGT Educ’action il est inacceptable qu’un Ministre s’ingère dans les modalités et le contenu de réunions organisées par un syndicat. La CGT Educ’action affirme son entière solidarité à SUD Education 93. Nous défendons la liberté des syndicats à choisir en toute indépendance leur mode d’organisation.