Motions, voeux Vie scolaire (AED, AP, CPE...) Personnels adminsitratifs

 Pétition : la CGT Educ’Action demande le report de la date de fin de la campagne des bourses scolaires !

 

M. Le DASEN : reportez la fin de la campagne de bourse dans le 93 !

La rentrée est maintenant derrière nous et nous sommes nombreux à avoir subi des difficultés en ce début d’année à la suite des injonctions de notre ministère relayées par la direction académique.

Les demandes de bourse dématérialisées ont provoqué la pagaille dans les secrétariats. La demande du ministère concernant la campagne de bourse en ligne s’est heurtée à de nombreux bugs informatiques (e-mails qui atterrissent dans le courrier indésirable, familles qui n’ont pas le droit de faire des demandes, nécessitées de réinitialiser plusieurs fois les mots de passes) face auxquels les établissements étaient complètement démunis. De très nombreuses familles se sont retrouvées à faire des demandes de bourse papier afin de compenser les insuffisances des téléservices académiques. Comme souvent, ce sont les secrétaires des collèges qui se retrouvent en première ligne et qui sont le réceptacle de l’agacement légitime des familles.

Au-delà des bugs informatiques, il s’est avéré nécessaire pour de nombreux collègues d’organiser des sessions d’accueil des familles afin de les accompagner dans leur demande de bourse. Il convient de rappeler que toutes les familles de l’académie de Créteil ne disposent pas d’une connexion internet à la maison et qu’il ne suffit pas d’en avoir une pour savoir utiliser convenablement un ordinateur. Cette nuance, pourtant rappelée dans les formations sur l’usage des TICE, ne semble pas venir à l’esprit de nos décideurs quand il est question de l’utilisation des outils informatiques par les parents. Les inégalités sociales ne sont pas que des inégalités de revenu, elles se traduisent également par des inégalités numériques à l’heure où la maîtrise des outils informatiques est quasiment devenue une condition essentielle pour les démarches administratives.

Ces difficultés s’accroissent dans les quartiers politiques prioritaires de la ville, les établissements REP et REP+. Nous rappelons ici que la bourse est un droit fondamental des familles et que celles-ci devraient pouvoir faire leur demande sans subir le stress lié aux difficultés de connexion, à la manipulation informatique ou à la complexité des démarches institutionnelles. Les bourses sur critères sociaux existent dans un souci d’égalité afin de permettre à chaque enfant de suivre une scolarité en essayant de mettre de côté les difficultés financières.

Aujourd’hui, dans de nombreux établissements du 93, il manque encore à l’appel de nombreuses familles qui étaient boursières l’an passé.

Nous demandons au recteur de l’académie de repousser la date de la fin de la campagne de bourse afin de permettre à l’ensemble des familles de bénéficier de leur droit.

Nous demandons que la mise en place de la campagne de bourse papier ou dématérialisée relève de la décision des collectifs ATSS des établissements – administratifs, assistante sociale, infirmière — en fonction de leur connaissance des publics et sans intervention des chefs d’établissement qui, parfois, suivent les directions académiques pour être bien vus, sans forcément prendre en compte les droits des familles.

Je signe la pétition : https://www.change.org/p/m-le-dasen-de-la-seine-saint-denis-report-de-la-date-de-fin-de-campagne-des-bourses-collège-dans-le-93?recruiter=1009367372&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition