Tracts UPE2A

Donnez-nous les moyens d’un véritable enseignement adapté pour les élèves allophones ! Retour aux 26h d’enseignement adapté pour les UPE2A second degré !

Le rectorat de Créteil fait des économies sur le dos des élèves allophones en réduisant le nombre d’heures qui est allouée aux UPE2A de 26h à 20h et en réduisant les 6 heures de suivi ex-EANA à 4h !
Ce sont des heures d’enseignement adapté en moins pour les élèves les plus fragiles ! C’est inacceptable et indigne !
De plus, l’inclusion immédiate et forcée provoquée par ces suppressions d’heures pose des problèmes d’emploi du temps, de non respect du plancher horaire par élèves, de nombre d’élèves par classe, de moyens humains. Pour être possible sans remettre en cause les seuils historiques du 93 et sans dégrader les conditions d’apprentissage des élèves, elle nécessite des moyens supplémentaires et non des restrictions d’heures d’enseignement adapté !
Bien sûr, il faut de nouvelles classes d’accueil dans le 93, car les enfants et adolescents qui viennent de l’étranger attendent jusqu’à 1 an avant d’être scolarisés. Mais pas des dispositifs au rabais, avec parfois seulement 12h de français à aligner sur les emplois du temps de niveaux différents, des professeurs précarisés et pas formés !
C’est tout le sens de notre mobilisation intersyndicale depuis janvier 2017 ! Nous n’avons pas lâché : délégations à la DSDEN, grèves, rassemblements, pétition signée par plus de 700 personnes, lettre ouverte, articles de presse... Cette mobilisation a permis que les UPE2A ne soient pas passées à 12h comme dans la plupart des départements, amenant un saupoudrage d’enseignement adapté ! De nouvelles UPE2A ont été créées, les conditions et délais d’affectation des élèves quelque peu améliorés au collège, le respect du droit au maintien de l’élève sur l’établissement après l’UPE2A, pas plus de 20 élèves en UPE2A et 15 en NSA...
Alors poursuivons et amplifions la mobilisation pour continuer de faire reculer ces projets néfastes ! Continuons de résister et mobilisons-nous pour défendre ces revendications :

Revendications des enseignant.e.s syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s
mobilisé.e.s pour la défense des classes d’accueil à l’AG du 13 mars 2019

• créations des classes d’accueil nécessaires pour scolariser tous les élèves en attente dans le département
• ouverture des UPE2A en LGT réparties sur tout le territoire du 93
• ouverture des structures nécessaires pour élèves NSA en lycée (à ce jour, aucune UPE2A- NSA n’existe pour les accueillir !)
• maintien des classes d’accueil avec pas plus de 20 élèves en UPE2A, 15 en NSA

• rétablissement des 26 heures d’enseignement spécifique en UPE2A et NSA au collège (DHG) ainsi que des 6h de soutien ex-NF (au lieu de 4h)
• double inscription des élèves allophones, en les comptabilisant dans l’effectif global, ce qui permettrait d’abaisser les moyennes de classes dans les établissements concernés pour favoriser leur intégration
• droit au maintien dans la classe d’accueil tant que les élèves en ont besoin, sur décision de l’équipe éducative (et non des contingences économiques)

• décisions d’orientation et d’intégration des élèves par l’équipe éducative en charge des élèves
• affectation rapide des élèves, en 15 jours maximum après leur positionnement au CIO et transmission des dossiers d’affectation aux établissements d’accueil. Pour continuer à améliorer ces procédures, nous demandons des moyens supplémentaires techniques et humains dans les CIO et à la DIVEL !

• qu’aucune condition de régularité ou de minorité ne soit nécessaire au passage des tests et à la scolarisation des élèves allophones
• une reconnaissance supplémentaire financière pour les personnels responsables des classes d’accueil

Pétition intersyndicale pour les classes d’accueil