Tracts Lycées généraux et technologiques

 E3C : Ni Choix des sujets, ni surveillance, ni correction, mais annulation !

 

La mise en place des E3C, acte 1 de la réforme du bac, suscite un rejet profond de l’ensemble des enseignant.es et plus généralement de l’ensemble des les personnels. Et ce d’autant plus que le Ministre cherche à l’imposer au moment où un puissant mouvement de grève s’enracine pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites (visant à instaurer la « retraite par points »)

Dans les nombreuses prises de position qui remontent des lycées de l’académie, les collègues expriment le fait qu’ils et elles n’acceptent pas la mise en place d’épreuves locales, où d’un établissement à l’autre, les sujets, les dates des épreuves, les conditions de passation différeraient.

Ils et elles réaffirment leur exigence que soit rétabli un véritable bac national, avec des épreuves nationales, terminales, ponctuelles, anonymes, et donc que soient abrogées les réformes du Bac et du lycée. Ils multiplient les prises de position collective pour dire : « nous ne mettrons pas en place les E3C ».

Réuni.es en assemblée générale ce lundi 13 janvier, les collègues du lycée Jean-Jaurès de Montreuil ont proposé aux organisations syndicales académiques « d’organiser un rassemblement de tous les lycées le jeudi 16 janvier à 11h00 pour remettre collectivement les sujets des épreuves de contrôle continu, de manière symbolique, au Ministre lui-même ... »

Nos organisations syndicales décident de répondre positivement à cette proposition. Elles appellent l’ensemble des collègues des lycées à se rassembler jeudi 16 janvier au ministère (Rdv 11h), à venir porter leurs pétitions, prises de position, motions…pour le blocage des E3C et le retour à un véritable Bac National

Elles appellent dans la continuité les collègues à participer à la manifestation pour le retrait du projet de réforme des retraites (rdv 13h30, Montparnasse)

Mobilisation contre les E3C