Tracts Stagiaires, ESPE, formations

Élections au Conseil de l’INSPE : stagiaires, votez pour la liste de la CGT !

Les 23 et 24 novembre prochains se déroulent les élections dans les INSPE de l’académie de Créteil.

Qui vote ?

Etudiant∙es inscrit∙es à l’INSPE, en M1 et M2
 Fonctionnaires stagiaires lauréat∙es des concours,
 Psychologues de l’Éducation nationale stagiaires inscrit∙es à l’INSPE
 Conseillers principaux d’éducation et conseillères principales d’éducation stagiaires inscrit∙es à l’INSPE

C’est quoi le conseil d’école de l’INSPE ?

Il regroupe des représentant∙es élu∙es des formateur∙trices, des personnels de l’ESPÉ, des usager∙ères ainsi que des personnalités nommées par les universités et le Rectorat. Il adopte le budget de l’ESPÉ, définit les règles relatives aux examens. Il se prononce sur la répartition des emplois et des recrutements. Le conseil de l’INSPE définit la politique et la stratégie de l’INSPE (budget, emplois, organisation des formations). Il se réunit 5 fois par an.

Pourquoi voter pour la liste CGT Éduc’action ?

La CGT Educ’action syndique tous les personnels de l’Éducation nationale : titulaires, stagiaires, contractuel∙les, assitant∙es d’éducation, personnels administratifs ...
C’est un syndicat inter-catégoriel, mais aussi interprofessionnel avec son activité au sein de la confédération CGT et des unions locales. C’est un syndicat qui porte un projet émancipateur pour l’École, cela suppose la mise en place de moyens en rupture avec les politiques actuelles et le développement d’enseignements transversaux et de pratiques pédagogiques innovantes.

Quelles sont nos propositions ?

Pour des formations durant le temps de travail, et pas en dehors... pas de formations les samedis matins, ou durant les vacances scolaires.
Pour des affectations au plus proches du domicile des stagiaires ou des lieux de formations.
Pour une préparation au concours accessible à tou.tes qui ne soit pas adossée
à un diplôme.
Pour le respect de pratiques démocratiques dans la formation (dialogue social, co-construction avec les stagiaires, etc.). Elle revendique que les stagiaires de l’enseignement privé soient formé·es dans les ÉSPÉ.
Pour la construction d’un continuum de formation sur 5 ans :
 La préparation au concours en L3 (modules et stages)
 L’admission ET admissibilité niveau L3 ;
 Deux années de master rémunérées en qualité de fonctionnaire-stagiaire ;
 Deux années de néo-titulaire dotées d’une décharge de service pour des compléments de formation.

Profession de foi de la CGT
Trouver son numéro de matricule
Modalités de vote