Communiqués 1er degré

Fiasco des mutations intra et arrivée d’Andjaro sur le territoire

Les mutations intradépartementales 2023 sont émaillées de nombreux évènements inquiétants. De nombreux collègues ont été affectés sur des postes fermés, des erreurs d’affectations ont eu lieu pour les postes à profil menaçant ainsi encore plus la rentrée 2023-2024.

Mercredi 7 Juin, une semaine après les résultats du mouvement intra, le serveur SIAM annonçait une nouvelle date de résultats. L’accès à la plateforme a été bloqué pendant plus de 48h pour les collègues. Aucune communication de la DSDEN n’a été engagée auprès des participant.es au mouvement.

La DSDEN finira par affirmer aux syndicats que l’erreur ne concernerait que peu de collègues et qu’ils contacteraient directement les concerné.es.

C’est indigne de la transparence qu’exige la fonction publique et cela s’appelle noyer le poisson. Rappelons que cette opacité n’aurait pas existé avant le passage de la loi de transformation de la fonction publique de juillet 2019, au temps où les syndicats siégeaient dans une commission paritaire et où les résultats étaient provisoires avant d’être vérifiés conformes.

La CGT exige :

• La communication du nombre de personnes concernés par les erreurs d’affectation
  • Une concertation sur les modalités de réaffectation en urgence
  • Une consultation sur les dysfonctionnements qui se sont produits

Nous alertons sur cette gestion informatisée et tout algorithmique du mouvement intra car elle oblige à la formation et au recrutement de personnes compétentes sur la gestion de base de données et sur l’opacité de cette procédure où toute erreur est camouflée au dépens des personnels.

L’arrivée du logiciel de gestion des remplacements ANDJARO sur le territoire à l’automne 2023 ne fera que confirmer qu’une gestion humaine et dans la concertation est la seule voie possible et ne se fera pas sans penser la stabilité et la formation de nos collègues administratifs de la DSDEN.