Guides et dossier Non-titulaires Salaires, indemnités...

Grilles salariales pour les professeur·es des écoles contractuel·les

La lutte syndicale a permis une augmentation du point d’indice de rémunération des agents publics de 3.5 % à partir du 1er juillet 2022. En 22 ans, le point d’indice a progressé de 19,4 % alors que l’inflation sur la même période progressait de 39,15 %, soit une différence de 20 points. Pour un.e débutant.e dans la fonction publique, à grille indiciaire identique, cela représente une perte de pouvoir d’achat de plus de 15 % sur la période.
Ce que l’augmentation de 3.5% du point d’indice au 1er juillet 2022 est loin de rattraper. Cela porte la valeur mensuelle du point d’indice majoré à 4.850033€ (il était de de 4,68 euros depuis 2017).
En 2017, la lutte syndicale avait permis le placement des professeur.es des écoles non-titulaires sur la grille indiciaire de recrutement et de rémunération, renégociée à la hausse, des enseignant.es contractuel.les du 2d degré.
A Créteil, en plus de grilles relativement favorables en comparaison avec la moyenne des niveaux de recrutement en France, une augmentation de niveau a lieu tous les 3 ans. Auparavant, sur l’académie les profs des écoles contractuel.les étaient tous recruté.es à l’indice 367 (niveau 1 de la grille) et restaient à vie à ce niveau de salaire !

Les nouvelles grilles indiciaires cristoliennes à la rentrée 2022.
Les enseignant.es contractuel.es du premier degré dans l’académie de Créteil sont généralement recruté.es avec, à minima, une licence, et placé.es sur la grille de rémunération des enseignant.es de catégorie 1.

Les niveaux et indices de recrutement dépendent du diplôme que vous produisez.
Ainsi un.e enseignant.e avec une licence est recruté.e à l’indice 410 (niveau 3), un.e titulaire d’un bac + 4 à l’indice 431 (niveau 4), un.e titulaire d’un bac + 5 à l’indice 453 (niveau 5) et le.la détenteur.trice d’un doctorat à l’indice 475 (niveau 6).

Niveau 1 - Indice brut 408 - Indice de recrutement 367 - Salaire brut mensuel 1779,96 €
Niveau 2 - Indice brut 441 - Indice de recrutement 388 - Salaire brut mensuel 1881.81 €
Niveau 3 - Indice brut 469 - Indice de recrutement 410 - Salaire brut mensuel 1988.51 €
Niveau 4 - Indice brut 500 - Indice de recrutement 431 - Salaire brut mensuel 2090.36 €
Niveau 5 - Indice brut 529 - Indice de recrutement 453 - Salaire brut mensuel 2197.06 €
Niveau 6 - Indice brut 560 - Indice de recrutement 475 - Salaire brut mensuel 2303.76 €
Niveau 7 - Indice brut 591 - Indice de recrutement 498 - Salaire brut mensuel 2415.46 €
Niveau 8 - Indice brut 623 - Indice de recrutement 523 - Salaire brut mensuel 2536.56€
Niveau 9 - Indice brut 657 - Indice de recrutement 548 - Salaire brut mensuel 2657.98 €

• Il figure sur la fiche de paie et sur le contrat en tant qu’ « indice nouveau majoré » X 4,800033 = salaire brut
• Traitement calculé sur la base d’un temps plein et sans les primes. C’est la somme qui doit figurer à la première ligne de votre fiche de paie. S’y ajoutent les primes dues, en sont retirées les retenues sociales et les retenues des impôts sur le revenu. Pour un agent de la fonction publique d’Etat de catégorie 1, il faut retirer entre 20 et 25 % du salaire brut pour obtenir le salaire net sans les primes, avant les retenues des impôts.

Les primes et indemnités dues obligatoirement à tous les collègues non-titulaires :
prime grenelle, ISAE, REP/REP+ (pour les écoles classées), prime informatique et indemnité de résidence.

Attention : certaines indemnités doivent être demandées et font l’objet d’un dossier à fournir (SFT et transport).

Vigilance : Etablissez bien le relevé mensuel de tous vos remplacements en école REP et REP+ car l’administration ne semble pas en capacité de le faire correctement.

De plus la CGT Educ’Action 93 a déposé un recours collectif pour que ces primes (REP/REP+) soient réellement versées au prorata des remplacements effectués, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Un second recours collectif a également été déposé par notre syndicat concernant le versement aux collègues non-titulaires de l’ISSR, qui est actuellement réservée aux seuls titulaires BDR / ZIL.
Renseignez-vous auprès de notre syndicat pour rejoindre ces collectifs.