Communiqués Collège Vie scolaire (AED, AP, CPE...)

 LE COLLÈGE LANGEVIN WALLON CRAQUE, LES PERSONNELS AUSSI…

 

COMMUNIQUÉ DU 16/06/2025 DES PERSONNELS DU COLLÈGE LANGEVIN WALLON,


Nous sommes 80% de grévistes en ce 16 juin. Nous avons organisé notre contestation après avoir appris hier soir sur Pronote, la décision de la DSDEN d’ouvrir une sixième classe de sixième l’année prochaine, contre l’avis des personnels et contre l’avis de la commission de sécurité, réunie en 2024.

Nous savons la difficulté des élèves du secteur à être affectés en 6e et ce depuis plus de dix ans, malheureusement le collège n’est pas en capacité de les accueillir et cela serait délétère pour leur scolarité.

L’avis de la commission de sécurité prévoyait un effectif maximal de 536 élèves pour garantir la sécurité de toutes et tous or, cette ouverture nous amènerait à un effectif de 574 élèves. De plus, les travaux sur site effectués cette année nous ont fait perdre deux salles de cours.

Actuellement, la situation que nous vivons est très difficile : plusieurs heures de cours ont lieu en salle de permanence, en salle multimédia, dans des salles spécifiques ou dans les salles de professeurs absents. Les emplois du temps ont déjà une très grande amplitude (8h30-18h), ce qui est difficile à supporter pour les élèves. Les dispositifs déjà mis en place pour accompagner les élèves les plus fragiles sont également menacés par cette ouverture (co-enseignements et demi-groupes, aide aux devoirs, option chorale, etc.). Qu’en sera-t-il avec une, voire plusieurs divisions supplémentaires à l’avenir ?

Cette ouverture se ferait sans moyens additionnels pour la Vie Scolaire, contrairement à ce que nous réclamons depuis plusieurs années. La gestion de l’effectif actuel est déjà compliquée et nous avons eu, ces dernières années, de nombreux problèmes de sécurité, notamment des agressions entre élèves ou des mouvements de foule qui ont mis à la fois les élèves et les personnels en danger.

Depuis plusieurs années, nous alertons sur la croissance démographique de Rosny-Sous-Bois et demandons l’ouverture d’un quatrième collège. Nous n’avons jamais été entendus et la situation est maintenant critique car les autres collèges sont eux aussi surchargés.Nous sommes également mobilisés depuis longtemps pour demander un passage de notre établissement en Éducation Prioritaire au vu de l’IPS (Indice de Position Sociale) qui est le plus bas de la ville et qui se situe en dessous de nombreux établissements qui sont eux classés en Éducation Prioritaire.

La décision de la DSDEN est totalement contraire aux demandes des personnels depuis des années qui ont largement exprimé que des baisses d’effectifs seraient essentielles pour continuer à offrir de bonnes conditions d’apprentissage à toutes et tous.

De plus, les conditions de travail de nos collègues sont déjà fortement dégradées et promettent de s’empirer avec cette ouverture de classe. Le département et nos professions souffrent déjà d’un manque de personnels, ces mesures risquent d’aggraver ce phénomène et de nuire à la santé des équipes.

Nous avons le soutien de nos organisations syndicales CGT Educ’action 93, SNEP FSU, SNES
FSU et Sud Education 93.

Nous attendons fermement une réponse de la part de la DSDEN et du Département et
envisageons de continuer notre mouvement, y compris pendant la période d’examens à venir.