Lettre au DASEN des sections syndicales du collège Cachin du Blanc-Mesnil

Monsieur le Directeur Académique

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance les éléments suivants : le climat
scolaire et professionnel au Collège Marcel Cachin du Blanc-Mesnil n’est plus ni sain, ni apaisé, ni propice à l’apprentissage.

S’étant beaucoup dégradées au cours de l’année écoulée, les conditions de travail sont aujourd’hui devenues très difficiles. Les personnels se plaignent sans cesse de venir au travail inquiets, stressés et avec souffrance, du fait de pratiques managériales parfois agressives et d’une gestion peu lisible des personnels.

La communication avec Mme la Principale, particulièrement à l’oral, provoque, chez tous les personnels (enseignants, agents, personnel administratif, médico-social et de vie scolaire), une angoisse profonde. Ceci, alors même que Mme la Principale a déjà été informée de ce mal-être désormais bien installé.

A ce jour, nous, représentants élus des personnels du Collège Marcel Cachin sommes en
devoir de vous alerter de ce risque psycho-social devenu très élevé.

Soyez assuré de notre dévouement, de notre considération distinguée et de notre
attachement aux missions du service public républicain,

Les personnels du Collège Marcel Cachin par le biais de leurs représentants élus.
Les sections syndicales SNES, SNEPS, SNALC, FO et CGT de l’établissement.

lettre au DASEN