Motions, voeux Echo des bahuts Lycées généraux et technologiques

 Lettre des personnels du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers à Valérie Pécresse !

 

Madame la Présidente de la Région Île de France,

Nous, personnels du lycée Le Corbusier, souhaitons de toute urgence porter à votre attention la situation que nous vivons dans notre établissement. Nous avons découvert qu’un audit a été commandé par vos services sur le fonctionnement et le travail de nos collègues agents techniques.

Alors que nos effectifs ne cessent de croître – notre population scolaire a augmenté de plus de 300 élèves en 4 ans – nous louons chaque jour la qualité et l’engagement des agents pour offrir des conditions d’accueil et d’enseignement remarquables. Leur travail quotidien permet à notre établissement d’assurer un service public d’éducation particulièrement efficace.

Vous avez pu constater la très grande qualité du travail effectué dans nos locaux. Sans l’engagement de chacun, rien de cela ne serait possible au regard du taux d’occupation de nos structures et du temps restreint dont les personnels disposent pour les entretenir.

Pourtant, depuis plusieurs années, l’équipe fonctionne avec un nombre de personnels effectifs largement réduit en raison des invalidités constatées.

Dans ces circonstances, l’audit que vous avez commandé arrive à une conclusion inacceptable. Vous proposez en effet une réduction de postes selon le calcul suivant : sur les 21 postes initiaux, vous choisissez de ne pas remplacer 3 départs à la retraite et considérez la dotation des deux postes supplémentaires récemment octroyés en raison des invalidités comme une compensation qui serait équilibrée. Or, ils n’ont pas à apparaître comme moyens supplémentaires, et devraient par conséquent être dissociés de l’audit. Ils ne sauraient justifier – encore moins compenser – le non-remplacement des 3 départs. Vos projets bafouent les principes élémentaires du droit préconisés par la médecine du travail.

Nous vous demandons donc de revenir sur votre décision de réduire l’effectif des agents dans notre établissement. Les conditions d’accueil sont un critère indispensable à la réussite de l’ensemble de nos élèves et étudiants. Nous sommes certains que vous y êtes tout aussi attachée que nous.

Parents, élèves, étudiants et personnels ne sauraient accepter qu’une telle réduction de moyens conduise à dégrader non seulement les locaux mais la qualité du travail que nous accomplissons.

Nous vous présentons, Madame la Présidente, l’expression de nos sincères salutations et savons que vous porterez un regard attentif à notre demande.

Les personnels du Lycée Le Corbusier
Aubervilliers

Lettre à la région