Communiqués 1er degré

 Mouvement intra des professeur·es des écoles : mode d’emploi

 

Les dates du mouvement intra-départemental 2021 en Seine-Saint-Denis sont enfin connues. Le serveur SIAM ouvrira le 2 avril à midi et fermera le 16 avril à la même heure.

La procédure est relativement semblable au mouvement de l’an dernier : suite à la fermeture du serveur, un premier accusé de réception sera envoyé aux participants le 19 avril. Il sera possible d’annuler sa participation en envoyant un mail à ce.mouvement-intra@ac-creteil.fr jusqu’au 28 avril. Il y aura ensuite l’envoi du 2ème accusé de réception pour consultation du barème le 14 mai et il vous sera possible de demander une correction de votre barème si vous constatez une erreur, jusqu’au 28 mai.

Le 31 mai, les participants au mouvement recevront un dernier accusé de réception avec barème et les résultats doivent être publiés le 2 juin à 12 heures. A noter que tous les délais d’envoi de documents complémentaires sont précisés dans la circulaire du mouvement intra départemental 2021 dont le lien est à retrouver ici : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/circulaire_mvt_intra_2021-2022.pdf.

Pour se connecter, il faudra vous connecter sur votre compte I-Prof puis cliquer sur « Les Services », de nouveau cliquer sur « S.I.A.M » puis sur « Phase intra-départementale ».

Les participants facultatifs au mouvement (c’est-à-dire les enseignant.es déjà titulaires d’un poste définitif) pourront réaliser 50 vœux précis (ou géographiques). Pour les participants obligatoires (les EFS ou les enseignant.es sur un poste provisoire), il y aura deux écrans à compléter. Le premier écran est commun aux participants facultatifs avec 50 vœux précis à réaliser. Le deuxième écran doit aussi être complété avec minimum 5 vœux larges et un maximum de 26 vœux larges.

Les barèmes sont relativement similaires à ceux de l’an dernier. A noter cette année, 11 points sont attribués à tout le monde d’emblée, EFS compris. Viennent ensuite les traditionnels 10 points par année d’expérience et différents points de bonifications selon l’ancienneté dans une école à titre définitif, des bonifications également à partir de 2 ans à titre définitif dans une école REP ou REP+ (pour rappel l’année en cours est comptabilisée pour calculer ces bonifications). Comme l’an dernier, si vous réitérez votre premier vœu du mouvement n-1, vous bénéficierez d’une bonification de 12 points. Des points de bonification existent également pour les enseignant.es affecté.es à titre provisoire sur des postes fractionnés tout au long de l’année. Tous les détails de ces bonifications sont à retrouver dans le guide du mouvement de l’académie (de la page 48 à la page 86 du document en lien).

Les Brigades REP+, Brigades (dont les anciens ZIL) et les TRS à titre définitif sont les grands perdant de ce mouvement et la CGT déplore ces inégalités crées depuis 2019.