Communiqués 1er degré

Mutation d’Hélène Careil : non à l’autoritarisme dans l’Éducation nationale !

La CGT Educ’action 93 condamne la répression à peine dissimulée de l’administration envers la liberté pédagogique et la liberté syndicale et apporte tout son soutien à Hélène dans ces moments d’injustice. Sa mutation forcée est d’abord une terrible nouvelle pour Hélène, pour ses élèves, leurs parents et ses collègues qui l’ont massivement soutenue.

Des années de travail et d’investissement au service des enfants du quartier Karl Marx de Bobigny où elle était reconnue pour ses compétences professionnelles et pour son soutien à tous les enfants et à leurs familles. Des années à porter un projet d’école ambitieux où la coopération des enfants se conjugue avec leur émancipation. Et que l’administration a fait voler en éclat avec une simple de lettre reçue pendant les vacances scolaires lui annonçant « une mutation dans l’intérêt du service », une sanction déguisée qui ne porte pas son nom.

Au-delà de l’injustice dont est victime notre collègue et camarade, la CGT Educ’action 93 considère ces agissements répressifs dans la droite lignée de la politique de l’Education Nationale dans notre département et à plus large échelle dans le pays.

Ne pas faire de vagues au risque de se faire sanctionner, c’est le principe même de l’article 1 de la loi Blanquer et c’est la ligne directrice qui guide localement la décision qui a touché Hélène Careil. C’est aussi ce qui guide la répression contre nos camarades du collège République dans la même ville de Bobigny, la répression antisyndicale des quatre collègues de Melle et des trois collègues de Bordeaux qui ont osé exercer leur droit de grève pour s’opposer aux E3C. La répression antisyndicale ne se limite malheureusement pas à l’Education Nationale comme en témoigne par exemple l’arrestation et le procès d’Hervé Ossant, secrétaire de l’Union Départementale CGT du 93, finalement relaxé par le tribunal de Bobigny.

La CGT Educ’action 93 continuera de soutenir la liberté d’expression, la liberté syndicale et la liberté pédagogique contre les attaques de plus en plus fréquentes de l’administration.

Saint-Denis, le 24 mars 2021