Communiqués 1er degré

 Nouvelles injonctions, nouvelles contradictions : la CGT Educ’action 93 dit non !

 

Nouvelles injonctions, nouvelles contradictions : la CGT Educ’Action 93 dit non !

Après des jours de communication désastreuse du ministre, tantôt pour annoncer des dates de retour à l’école, tantôt pour finalement admettre qu’il existe des inégalités criantes pour les familles tout en faisant des propositions impossibles à mettre en œuvre, c’est le Recteur de l’académie de Créteil qui a rebondit sur ces propositions dans une lettre aux directeurs et directrices d’école en leur demandant « de remettre des documents pédagogiques sur support papier au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique ».

Cette lettre va à l’encontre total du décret du 16 mars 2020 limitant les déplacements pour contrer la propagation du COVID19 en France et de toutes les déclarations ministérielles faites la semaine dernière qui n’ont eu cesse d’exhorter à rester chez soi et ne pas sortir.

En plus de l’injonction qui fait craindre aux directeurs et directrices ainsi qu’aux parents d’élèves le risque de contracter ou de propager le virus COVID19, la CGT Educ’action 93 s’inquiète de l’imprécision des consignes de l’administration. En effet, le Recteur demande de sélectionner le motif n°2 du formulaire d’attestation « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité »(!).

Quand on sait que la Seine-Saint-Denis est le département où la population se fait le plus verbaliser sur ses déplacements depuis le début du confinement, nous nous demandons si cette consigne sera prise en compte par les forces de l’ordre. Surtout lorsque l’on prend en compte que le ministre Blanquer à la télévision a lui annoncé qu’il faudra sélectionner le motif n°4 de cette même attestation !

La CGT Educ’action 93 appelle donc les directeurs et directrices d’école, ainsi que tou·tes les collègues à ne pas se déplacer et aux parents d’élèves de ne pas se rendre dans les écoles. Seul·es les enseignant·es volontaires pour la garde d’enfants du personnel soignant doivent venir dans les établissements.

C’est notre santé qui prévaut et pour cela : restons chez nous !