Tracts

 Pétition intersyndicale 93 pour le maintien des CIO !

 

Le Ministère de L’Éducation Nationale a annoncé la suppression des CIO au motif que l’information sur les voies de formation et les métiers devrait désormais être traitée dans un cadre régional. Les DRONISEP (Délégations Régionales de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) seraient supprimées et leurs personnels transférés aux régions.

Dans le même temps, le projet de réforme des lycées prévoit que « l’accompagnement au choix de l’orientation (…) implique l’intervention de l’équipe éducative et le cas échéant des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional », mettant en concurrence les missions des PsyEN-EDO.

Face à cela, les personnels sous-signés se prononcent :
• Pour l’abandon du transfert aux régions prévu à l’article 10 du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et pour le maintien des DRONISEP de leurs personnels, des Psy- ÉN, des DCIO au sein de l’Éducation nationale.
• Contre toute fermeture de CIO, et en particulier pour le maintien du CIO
• Contre la remise en cause du statut et des missions des psychologues de l’éducation nationale « Éducation, Développement, Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle », et contre la remise en cause de leur affectation dans les CIO.
• Pour une augmentation significative des recrutements permettant une réduction des effectifs pris en charge.

Pétition intersyndicale 93 CIO