Guides et dossier Salaires, indemnités...

Prime de fidélisation : ce qui a changé

Depuis mars 2021, les personnels de l’éducation de Seine Saint-Denis bénéficient d’une prime de fidélisation territoriale prévue au décret n° 2020-1299 du 24 octobre 2020, au titre de l’exercice de leur service en Seine-Saint-Denis. L’intégralité de la prime de 10 000 euros sera perçue en 2025 pour les collègues ayant effectué 5 ans de services. Les agent.es déjà en poste avant la rentrée scolaire 2020 peuvent dans certains cas, et à certaines conditions, toucher toute ou partie de la prime en cas de départ avant 2025.

Ce qu’il faut savoir : La circulaire du 9 septembre 2021 relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables, est toujours en vigueur, sans changement.

Au début du mois de mars, nous avons interpelé le DASEN au sujet de l’injustice que les collègues en situation de vulnérabilité subissaient. En effet jusqu’à récemment, ils étaient pénalisés : le ministère considérait leur Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) comme une coupure supérieure à 4 mois.

A la suite de l’interpellation de la CGT et des autres syndicats, le Ministère a revue sa copie et mis à jour la FAQ à l’attention des employeurs et des agents publics le 16 mars dernier.

La nouveauté : dorénavant, les agents en situation d’ASA Covid, sont considérés en activité, lorsque l’agent est en autorisation spéciale d’absence, ses droits sont maintenus dans la mesure où l’ASA est une position d’activité.

Analyse CGT : Si nous pouvons considérer ce volte-face du ministère comme une première victoire de l’action syndicale, une vigilance reste de mise. Les personnels précaires et non-titulaires, qui ne maîtrisent ni la durée de leur contrat, ni leurs affectations successives, au bon vouloir des autorités administratives et des « besoins » risquent d’être nombreux.ses à être exclu.es du bénéfice de cette prime.