Tracts Voie professionnelle

Réforme de la voie pro : grilles horaires Bac Pro et CAP présentée en CSE

Le 10 octobre, lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le Ministre a dévoilé son projet final concernant les grilles horaires de Bac Pro et de CAP devant entrer en vigueur dès septembre 2019. Présentée aux organisations syndicales le 24 septembre, les organisations syndicales n’ont eu qu’une quinzaine de jours pour proposer des amendements et informer les personnels.
Le succès de la grève du 27 septembre a permis quelques avancées comme la réattribution de 29 heures d’accompagnement vers les enseignements disciplinaires, mais cela est très insuffisant et la réforme annoncée est inacceptable.
La suppression de 9 à 11 semaines d’enseignement en Bac Pro, la mise en place d’une co-intervention imposée qui réduit drastiquement les enseignements disciplinaires dans les matières générales comme professionnelles, le développement des dispositifs pluridisciplinaires comme l’accompagnement personnalisé ou le "chef-d’œuvre", affaiblissent la qualité de la formation professionnelle et ferme la porte à d’éventuelles poursuites d’étude.

Vous trouverez ici les grilles horaires proposées lors du CSE. Ces grilles ont été rejetées par le CSE. Voici les votes des syndicats sur ce sujet lors de ce CSE :

Grille horaire de Bac Pro (suppression de 9 à 11 semaines de cours et près de 20% du volume horaire ponctionné des horaires disciplinaires pour la mise en place de la co-intervention / chef d’œuvre / accompagnement personnalisé et orientation…) : Pour SE-UNSA / Abstention SGEN CFDT / Ne Participe Pas au Vote SNETAA FO / Contre SUD Education, SNALC, SNUEP-FSU, CGT Educ’action.

Grilles horaires de CAP (suppression de 4 semaines de cours, plus de 30% du volume horaire ponctionné des horaires disciplinaires pour la mise en place de la co-intervention / chef d’œuvre / accompagnement personnalisé et orientation…) : Pour CFDT, UNSA / Ne Participe Pas au Vote SNETAA-FO / Contre SUD Education, SNALC, SNUEP-FSU, CGT Educ’action.

Grilles horaires Bac Pro et CAP présentée en CSE

Vous trouverez ici les propositions de l’intersyndicale :

Courrier de l’intersyndicale : plateforme commune CSE du 10 octobre 2018