Communiqués Salaires, indemnités...

 Revalorisation salariale : travail bâclé, copie à revoir !

 

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue et que les lycées se mobilisent contre les E3C, Jean-Michel Blanquer a vécu un nouveau camouflet vendredi 24 janvier.

En effet, le Conseil d’État a fortement critiqué le projet de loi du gouvernement et a notamment pointé les grosses lacunes que présentent les promesses de revalorisation des salaires enseignants. La plus haute juridiction française estime que « l’injonction donnée aux gouvernements par le projet sur les retraites, de proposer une loi pour revaloriser les enseignants n’est pas conforme à la Constitution ».

Jean-Michel Blanquer avait promis une enveloppe de 10 milliards d’euros d’ici à 2037 allant de 400 à 500 millions d’euros par an pour compenser le changement de système de retraites où les enseignant·es font partie des grands perdant·es. Inquiet de l’importante mobilisation chez les personnels, le ministre de l’Éducation Nationale espérait casser l’élan de solidarité collective des grèves mais sa promesse n’a que très peu fait écho dans le corps enseignant.

La CGT Educ’action 93 n’a pas attendu le commentaire du Conseil d’Etat pour se méfier et pointer du doigt cette revalorisation salariale que le gouvernement a décidé de lier à la question des retraites.

Tout d’abord parce que connecter la revalorisation aux retraites n’a pas lieu d’être et ne transformera pas notre position : de la retraite à points nous n’en voulons pas.
Ensuite car nous n’avons aucune confiance en notre ministre, ce ministre qui déclare qu’il n’y a pas de climat « anti-Blanquer » contrairement à ce que prouvent les deux dernières années de mobilisation.

Enfin nous savons très bien que si la revalorisation avait effectivement lieu, elle prendrait la forme de primes au mérite, de contreparties, et de concurrence malsaine imprégnée de « management » que le gouvernement cherche à introduire dans le service public.

Face à cette nouvelle promesse qui ne sera pas tenue, continuons de nous mobiliser contre la réforme des retraites et refusons que celle-ci soit liée à la revalorisation salariale !

Communiqué