Motions, voeux 1er degré

 Saint-Denis : stop au non remplacement des enseignants et des personnels !

 

Malgré les demandes incessantes, le ministre Blanquer s’est refusé jusqu’à présent à recruter en urgence les personnels nécessaires, et en particulier la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires qui n’attendent qu’à devenir enseignants !

Résultat : partout les remplaçants manquent et le non-remplacement d’un enseignant en arrêt maladie ou en congé maternité est devenu la norme. Chaque jour, des centaines d’élèves sont privés de cours. Ce sont au moins 60 classes par jour qui se sont retrouvées sans enseignant dans les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Denis ces derniers jours. Des directrices et directeurs d’écoles sont contraints de prendre des classes sur leur temps de décharge. Des remplaçants se voient attribuer plusieurs classes d’un coup en remplacement. Partout les élèves sans enseignants sont répartis dans les autres classes au mépris des condi@ons de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves ...

Et ces répartitions ne semblent d’ailleurs pas déranger le ministre dont le protocole préconise pourtant le non-brassage des élèves ! Alors que nos organisations exigent depuis plus d’un an (et continuent de revendiquer) les moyens de protection sanitaire nécessaires (dépistage, masques FFP2 pour les personnels etc...), le ministre a refusé d’y répondre. Dans le même temps, le gouvernement a continué de fermer des lits dans les hôpitaux. Pour ces raisons, le gouvernement a contribué à la dégradation de la situation sanitaire actuelle. Alors que les écoles, les personnels, les élèves et les parents sont confrontés à des conditions chaotiques, le ministre utilise ce moment de crise pour amplifier sa politique, ses réformes, et aggraver la situation.

Rien que sur Saint-Denis, 16 classes devraient fermer à la rentrée prochaine et 187 sur le département. Nationalement, il décide de réduire le nombre de places au prochain concours de recrutement d’enseignants. Il poursuit ses réformes contre les directeurs, contre les RASED, contre le bac et les lycées...Alors que les AESH manquent... le ministre refuse non seulement leur demande d’augmentation de salaire, refuse de leur garantir un statut mais engage la mutualisation des personnels AESH et donc la diminution du nombre d’heures de présence auprès de chaque élève par la mise en place du dispositif PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé)

Les organisations de Saint-Denis ; FCPE, SNUipp-FSU, Snudi FO, CGT Educ’action, SUD Education, décident :

 D’appeler à signer ce texte massivement pour faire comprendre et entendre les revendications des parents d’élèves et des personnels
 De convoquer une conférence de presse le Jeudi 1er avril (pour que cesse ces mauvaises blagues que nous fait le ministre) à 12h sur le parvis de la mairie de Saint-Denis, avec prises de parole des organisations mais également de parents et personnels qui le souhaiteront pour témoigner des situations vécues dans les écoles.
 D’appeler les équipes enseignantes, les parents d’élèves à se rassembler à cette occasion, apportant toutes les demandes des écoles afin de dresser un état des demandes précises sur la ville.

Les organisations signataires apportent leur total soutien à toutes les initiatives d’ores et déjà prises ou à venir, dans les écoles, pour faire valoir les revendications (blocages, rassemblements, banderoles etc.). Les organisations signataires décident également d’apporter leur soutien à la grève nationale des AESH le 8 avril « Contre la Précarité, contre les Pial » et invitent personnels et parents à participer au rassemblement au ministère.

Pétition et appel