Communiqués Egalité femmes-hommes

Samedi 20 novembre : manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la CGT rappelle son engagement pour l’éradication des violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail.
Année après année, les statistiques démontrent que pour de trop nombreuses femmes, leur lieu de travail est aussi un lieu où leur droit fondamental à la santé et à la sécurité n’est pas assuré. 80% de femmes se disent victimes de sexisme au travail, 30% de harcèlement sexuel, 10 viols ou tentatives de viol se produisent chaque jour sur un lieu de travail… Seulement 20% des entreprises ont un plan de prévention des violences. Ces chiffres démontrent l’urgence de renforcer la loi et de la faire appliquer.

Alors que la France vient de ratifier la 190ème convention de l’Organisation Internationale du Travail contre les violences et le harcèlement au travail, mais sans créer de nouveaux droits, la CGT appelle au contraire à renforcer les dispositifs existants dans le code du travail, avec notamment :
COMBATTONS LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL :
LES REVENDICATIONS DE LA CGT
• la mise en place de sanctions pour toutes les entreprises qui n’ont pas de plan de prévention et l’obligation de négocier sur le sujet ;
• des droits pour protéger les victimes de violences conjugales : interdiction de licenciement, droit à absences rémunérées pour faire ses démarches, droit à la mobilité géographique et fonctionnelle ;
• des droits pour que les salarié.es présent.es dans des entreprises sans organisation syndicale puissent être défendu.es et accompagné.es face aux violences sexistes et sexuelles ;
• l’obligation de formation des professionnel : RH, manageurs, IRP et de sensibilisation de tous les salarié.es.

La CGT en IDF appelle à participer à la manifestation organisée le 20 novembre, à Paris, 14h, au départ de la Place de la République aux côtés du collectif #NousToutes.

Le jeudi 25 novembre, la CGT interpellera, sur tous les lieux de travail, les employeurs en exigeant la mise en place immédiate de mesures contre les violences (plan d’action, renforcement des moyens des référent.e.s harcèlement sexuel, etc.).

plus d’informations sur www.egalite-professionnelle.cgt.fr

Tract 20 novembre