Stagiaires, ESPE, formations

 Souffrance au travail des stagiaires, la CGT Educ’Action dit stop !

 

Lors de nos discussions dans les écoles du département ou à l’ESPE de Livry-Gargan nous avons été sollicité à plusieurs reprises pour des situations et des cas de difficultés ou de souffrance au travail.

Le comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail. Il a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre, par les chefs de service, des prescriptions du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail, applicables à la fonction publique.

Les politiques d’austérité utilisent la fonction publique comme une des principales variables d’ajustement. A l’administration centrale, nous avons payé le prix fort : suppressions de postes, réorganisations permanentes, abandons de missions de services publics aboutissant à toujours plus d’externalisations et de démantèlements des services. Ce contexte entraîne une véritable déstabilisation des agents, la perte de sens du travail et une dégradation des conditions dans lesquelles il est réalisé. Avec l’affaiblissement de nos missions, ce sont nos collectifs de travail qui sont mis à mal. Ces questions sont au cœur de notre engagement au service de tous-tes et de l’intérêt général.

Si vous connaissez des collègues, stagiaires ou non, en situation de souffrance au travail, n’hésitez pas à les orienter vers les médecins de prévention de la DSDEN : Courriel : ce.93medprev@ac-creteil.fr ; Tél : 01 43 93 70 91 ; Fax : 01 43 93 70 95.

les élus et les militants CGT sont à l’écoute des personnels, relaient les inquiétudes et interrogations, alertent sur les dysfonctionnements et formulent des propositions. Présents sur tous les dossiers, ce sont des lanceurs d’alerte. Les élus CGT sont force d’opposition et force de propositions pour de nouvelles avancées !

N’hésitez pas à solliciter la CGT Educ’Action 93,
9 rue Génin, 93200 Saint-Denis,
Tél : 01.55.84.41.02,
mail : 93@cgteduccreteil.org