Vie syndicale : réunions, formations...

Congrès de la CGT Educ’action 93 : deux nouvelles co-secrétaires et des orientations renforcées

Cher-e camarade,

Le congrès de la CGT Educ’Action 93 s’est déroulé les 13 et 14 avril dernier. Près d’une centaine d’adhérent-es ont participé à cette instance importante de la vie démocratique de notre syndicat : nous y décidons des orientations pour les années à venir, nous élisons la commission exécutive et le secrétariat général.

Ce congrès se résume en deux idées fortes : un congrès de consensus et offensif, pour relever les défis à venir. Consensus car il a été le lieu d’échanges nourris qui ont permis de construire une position commune et solide, offensif car les orientations définies sont à la mesure des combats à mener.

Ce temps fort de fraternité a été l’occasion de revenir sur les quatre dernières années, nos mobilisations contre la mauvaise gestion sanitaire pendant les premières vagues de Covid-19, la lutte contre la réforme des retraites par points, qui a finalement mis en échec le gouvernement, les mobilisations contre la réforme du bac et de la voie professionnelle qui a aujourd’hui une actualité alarmante, et plus récemment contre le pacte enseignants dont l’objectif est de nous épuiser plus pour gagner plus.

La liste est longue tant les opérations de démantèlement de notre service public sont nombreuses. À chaque instant notre syndicat a su convaincre, mobiliser, fédérer et agir dans l’unité. Rappelons-le, notre secteur a été l’une des locomotives au mois de janvier de la mobilisation pour les retraites avec la participation aux grèves de près de 70% des personnels du département.

Au cours de ce congrès, nous avons réaffirmé la nécessité d’un plan d’urgence pour notre service public Éducation. Nous avons confirmé le développement des orientations syndicales féministes, le renforcement de notre mobilisation contre la précarité, le déploiement de notre syndicalisme interprofessionnel CGT et enfin notre rapprochement des autres syndicats de lutte, dans le cadre du processus d’unification syndicale porté par notre fédération.

Notre Commission Exécutive s’est enrichie de 54 membres, représentatif-ves de tous les métiers de l’éducation. Au cours de ce congrès, nous avons salué le travail de Basile Ackermann en tant que secrétaire général. Ce fut l’occasion de revenir sur son mandat tenu avec engagement, esprit d’unité et d’efficacité. Notre syndicat connaît une très belle progression en termes d’adhérent-es. Il est en excellente santé. Une bonne nouvelle pour nous, une moins bonne pour l’administration.

Pour prendre la suite de Basile, nous avons nommé un co-secrétariat  : Zoé Butzbach, professeure d’Histoire-Géographie au collège et Louise Paternoster professeure des écoles en maternelle. La féminisation du syndicalisme CGT se confirme autant à la confédération que dans notre département ! Basile va poursuivre son activité syndicale à l’Union départementale du 93, dans le cadre du développement interprofessionnel cher à la CGT. Nous lui souhaitons bonne chance dans la réalisation de cette nouvelle mission.

Notre Commission exécutive se réunira bientôt, le vendredi 9 juin, pour commencer à mettre en œuvre l’ensemble de nos décisions de congrès.

En fin d’année, notre syndicat organisera son CSD - Conseil Syndical Démocratique, ouvert-e à tous les adhérent-es. C’est l’occasion d’un temps fraternel autour d’échanges et d’un barbecue, mais également de rencontrer nos nombreux-euses nouveaux-elles syndiqué-es.

Fidèle à la double besogne de la CGT qui articule défense des intérêts matériels et moraux des collègues, et syndicalisme de transformation sociale, notre syndicat va continuer de se tenir au côté de ses syndiqué-es dans le combat pour l’émancipation, qui demeure un outil efficace au quotidien pour l’ensemble des salariés.

Nous te souhaitons une très bonne reprise,
Fraternellement et sororalement,

Louise et Zoé