Tracts Voie professionnelle

 Contre la destruction de la voie professionnelle :60% de grévistes aux corrections du BEP !

 

Depuis plus d’un an maintenant, le ministre Blanquer s’attelle à détruire le lycée professionnel. Tout au long de l’année, l’ensemble de la profession s’est mobilisée, avec les organisations syndicales, contre cette réforme. De nombreuses analyses ont été fournies et diffusées. Toutes les consultations de collègues ont dégagé une quasi unanimité contre ce projet. Le Conseil Supérieur de l’Éducation a voté contre les projets de décrets qui lui ont été soumis. Enfin, à plusieurs reprises, les collègues se sont mobilisés dans la grève.

Dans cette réforme, rien ne va !
Nous ne pouvons pas accepter sa philosophie générale : donner comme unique finalité au lycée professionnel l’employabilité des élèves au détriment de la construction de citoyens·ennes émancipé·e·s. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le ministère demande aux lycées pro « de prendre toute leur part dans la formation continue et la formation des chômeurs ». Ensuite, les mesures concrètes de cette réforme sont inacceptables : réduction massive du nombre d’heures de cours, introduction de dispositifs inefficaces comme la co-intervention, destruction des filières avec la création des familles de métiers, mixage des publics scolaires, introduction de l’apprentissage… Bref, parce que nous connaissons nos métiers, Blanquer ta réforme, on n’en veut pas !
Mais le ministère semble totalement sourd à la mobilisation et aux critiques. Pire, Blanquer poursuit son attaque de l’école par la mise en œuvre de la réforme du lycée général ainsi que par sa loi dite de l’école de la confiance. Et le gouvernement cherche de son côté à détruire le statut de fonctionnaire.

Alors de notre côté, on ne lâchera rien !
Les collègues de lettres-histoire ont massivement voté pour la grève des corrections. Dans leur sillage, les collègues de maths-sciences ont exprimé leur refus de la réforme lors de journées de formation. Partout les collègues se sont élevé·e·s contre la mise en place de la co-intervention. En cette fin d’année scolaire et à cause de l’entêtement du ministère, la pression est mise sur les examens. Peu de matières ont encore des corrections finales. Nous appelons donc l’ensemble des collègues à se joindre à la mobilisation lancée par les collègues de lettres-histoire. À nous toutes et tous de faire entendre la voix des LP !

Nous appelons l’ensemble des personnels :
• à se saisir de toutes les occasions pour se réunir et débattre de la mobilisation ;
• à se joindre aux mobilisations aux côtés des collègues de lettres-histoire ;
• à se joindre aux mobilisations aux côtés de nos collègues de lycées généraux ;
• à construire concrètement le rapport de force collectif à même de faire reculer le ministère.

Dans le tract ci-dessous, découvrez le programme d’actions proposées pour le mois de juin !

Le rassemblement du mardi 11 juin a été un succès : 60 personnes présentes devant le lycée Briand du Blanc Mesnil et plus de 50% de grévistes lors des corrections des épreuves de lettres-histoire du Brevet d’Études Professionnelles. Ce succès appelle à construire la grève des surveillances du Bac le 17 juin !

Tract intersydnciale voie pro 93 - actions juin