Vie syndicale : réunions, formations... Egalité femmes-hommes Santé au travail

Vendredi 3 février 2023 : formation syndicale "Prévenir les violences sexistes et sexuelles"

La Collective 93 de la CGT Educ’Action de Seine-Saint-Denis organise une journée de formation syndicale dans une logique de prévention des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’Éducation nationale.

Pourquoi ? Car 72% des personnels de l’Éducation nationale sont des femmes et car une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa vie.

Malgré des avancées sur les droits des femmes et les minorités de genre, on observe des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au travail comme dans la vie. Les violences contre les femmes sont au cœur de ces inégalités. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, verbales, économiques, physiques ou sexuelles.

L’objectif de la formation est de donner aux participants et participantes les outils juridiques, sociologiques, pédagogiques et syndicaux nécessaires pour savoir :
 Identifier les violences, qualifier les faits
 Accompagner une victime
 Que faire dans son établissement, dans son école ou dans son service ?

La formation est conçue et animée par des membres de la Collective, un collectif créé par des militantes au sein de la CGT Educ’action en novembre 2012. Son objectif est la prise en compte des revendications féministes dans l’Éducation nationale et l’organisation syndicale.

Cette journée de formation est ouverte aux syndiqué·es et aux non-syndiqué·es.

Pour m’inscrire :

1. J’envoie un mail pour indiquer ma participation à : 93@cgteduccreteil.org pour recevoir le mandat d’absence.

2. Je remets ma demande d’autorisation d’absence à mon/ma chef d’établissement / de service/ IEN avant le mardi 3 janvier 2023.

Chaque salarié·e dispose de 12 jours de formation syndicale et de 20 journées d’absence pour réunions syndicales diverses par année scolaire.

Connaître ses droits, les faire respecter, lutter pour en gagner de nouveaux font partie des raisons d’être du syndicalisme. Nous restons donc à ta disposition pour toute question ou démarche pour venir assister à cette formation ou à nos réunions syndicales.