Communiqués Plan d’urgence

Le 26 février, le 93 ne fait pas sa rentrée !

Communiqué de presse du 20 février 2024

Le 26 février, le 93 ne fait pas la rentrée !

Face au manque de moyens pour l’éducation publique dans le 93, l’intersyndicale FSU 93 - CGT Éduc’Action 93 - SUD éducation 93 - CNT éducation 93 appelle, avec le soutien de la FCPE 93, toutes les écoles, collèges, lycées, CIO et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à se mettre en grève le lundi 26 février et à discuter de la reconduite de la grève le 27 février et les jours suivants.

Un rapport publié à l’automne dernier par des parlementaires de tous bords l’expliquait clairement : en Seine-Saint-Denis, la situation est particulièrement alarmante pour nos élèves qui perdent jusqu’à un an de cours sur leur scolarité en raison des non-remplacements. Ce n’est pas de plusieurs milliards d’économie dont nous avons besoin mais d’un plan d’urgence pour l’éducation.

Depuis novembre, des cahiers de doléances ont été remplis dans les établissements du 93. Le constat est sans appel, de nombreux droits élémentaires sont déniés à nos élèves : difficultés d’accès à la santé (40 % des établissements sans médecine scolaire ou infirmier∙e), moins d’accès aux bourses (service social scolaire inexistant depuis parfois 3 ans), locaux insalubres (infestations de nuisibles dans 30 % des écoles), sous- chauffés (50 % des collèges et lycées).

À l’inverse de groupes de niveaux délétères et opérant un tri social, nous revendiquons des classes de 20 élèves maximum, et le respect de la liberté pédagogique des enseignant-es. Nous exigeons des écoles et des établissements en bon état et à taille humaine, un pôle médico-psycho-social renforcé pour le suivi de toutes et tous, des remplacements immédiats, des toutes petites sections dans toutes les maternelles et enfin une inclusion dans de bonnes conditions.

Nous revendiquons pour le primaire et le secondaire deux collectifs budgétaires : un pour le bâti et un pour les moyens humains. Ce dernier, à la hauteur de 358 millions d’euros au moins, devra permettre la création de postes aujourd’hui manquants :

5 000 postes d’enseignant·e·s,
 2 200 postes d’AESH,
  650 postes d’AED,
  320 postes d’Assistant·es Pédagogiques,
  175 postes de CPE

Conscient·es que les réformes actuelles dégradent fortement les conditions d’apprentissage et de travail dans le 93, nous revendiquons également l’abrogation de la réforme dite du « choc des savoirs », la suppression des évaluations nationales standardisées et la suppression des groupes de niveau au collège ; la fin des injonctions pédagogiques dans le premier degré ; l’abrogation de la réforme actuelle du lycée pro, ainsi que l’abrogation de la réforme récente du lycée général. Nous nous joignons également aux revendications de revalorisation des Assistantes Sociales.

Il y a 25 ans, l’éducation dans le 93 a gagné 3 000 postes grâce à deux mois de grève et de mobilisation des personnels et des parents d’élèves. À nous d’obtenir, par une nouvelle mobilisation, l’attribution de nouveaux moyens conséquents pour l’école publique en Seine-Saint-Denis !

Pas de moyens, pas de rentrée,
tous·tes en grève le 26 février !

Nous vous donnons RDV le lundi 26/02 :

sur les piquets de grève le matin ( Lycée Utrillo de Stain, collège Pasteur de Villemomble etc…) ;
  aux assemblées des personnels grévistes le matin (Aubervilliers, Saint-Denis, le Bourget, Aulnay, Montreuil-Bagnolet, Pantin...) ;
  lors des rassemblements devant les mairies avec les parents le midi (À Saint-Denis, Aubervilliers, le Bourget, Pantin, etc...) ;

Au rassemblement à Paris à 14h30, 125 boulevard Raspail à proximité de l’établissement Stanislas.

- à 17h30 à l’AG départementale à la Bourse du travail de Paris (Metro République)

Le communiqué de presse intersyndical

La demande d’audience au ministère

Le visuel pour l’appel au rassemblement à Paris