Vie syndicale : réunions, formations... Egalité femmes-hommes

8 mars : réunion non-mixte, lancement de la collective !

A l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, la CGT Educ’action 93 invite ses adhérentes à une journée de rencontre, de formation et d’actions en non-mixité sur le modèle de la Collective qui existe déjà au niveau national.

Nous souhaitons nous saisir de cette date d’action et de grève, pour nous rencontrer, nous former et prendre place. Nous avons senti le besoin de nous réunir en tant que travailleuse de l’éducation pour échanger et agir sur les sujets qui nous concernent directement :

Se protéger et agir contre les violences sexistes
Lutter contre les discriminations que nous subissons (inégalités de salaire, de carrière., prévenir les violences faites aux femmes aux filles et plus largement aux enfants, mettre en place une pédagogie émancipatrice pour nos élèves débarrassées des stéréotypes sexistes et des autres formes de discriminations (racisme, mépris de classe…)

Nous voulons agir sur notre territoire marqué par de fortes discriminations territoriales et dans lequel les femmes et les filles paient un lourd tribut. Nous invitons les camarades des autres départements de l’académie à nous rejoindre.

Afin de préparer cette journée dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir vous inscrire par mail à : contact@cgteduccreteil.org

Voici le programme de ce 8 mars

Le matin :

Présentation de la Collective : commission des travailleuses de l’éducation de la CGT Educ’action. Échange et état des lieux partagé sur la situation dans nos établissements.
Agir pour l’égalité salariale et contre les discriminations sexistes : présentation des campagnes syndicales en cours

Repas partagé et offert

Après-midi :

Lutte syndicale contre les violences faîtes aux femmes : présentation des campagnes à mener. Présentation et élaboration du contenu de la journée de formation à venir sur le département.
Pédagogie émancipatrice et antisexiste( focus sur la journée du 29 mars organisée par la Collective)

Retrouvons-nous vendredi 8 mars de 10h à 15h à la bourse du travail de Paris (Metro république) salle Louise Michel.

Nous vous proposons de rejoindre ensuite ensemble le grand rassemblement féministe de #15h40 qui se tiendra place de la République.

« Pour gagner des droits nouveaux pour les femmes, défendre le droit à l’égalité, lutter contre le sexisme, la CGT Educ’action vous propose de débattre, de construire collectivement des revendications et de lutter : toutes ensemble pour les droits des femmes ! Le combat pour l’égalité femmes hommes est un combat essentiel pour l’émancipation de toutes et tous. »

La collective femmes, CGT Educ’Action Créteil