Communiqués UPE2A

Afffectation des élèves allophones : une rentrée toujours problématique

Monsieur le Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation Nationale de Seine-Saint-Denis,

La situation des affectations des élèves allophones nouvellement arrivant-es en Seine-Saint-Denis est très préoccupante.

De nombreuses classes d’accueil (UPE2A) sont vides : 3 élèves seulement au Collège du Clos Saint-Vincent de Noisy le Grand, 3 élèves seulement au Lycée Paul Le Rolland de Drancy dont 2 en juin, 6 élèves au lycée Théodore Monod de Noisy-le-Sec, 7 élèves au lycée Arthur Rimbaud de la Courneuve, 10 élèves seulement dans les 2 classes à 20 du lycée Simone Weil de Pantin, 9 élèves au Lycée André Sabatier de Bobigny où aucun-e élève n’a été affecté depuis la rentrée.

Pourtant, nous savons que de nombreux-ses élèves sont en attente d’affectation : les professeur-es testeurs-euses en CIO l’attestent.

Nous sommes conscient-es du travail important du personnel administratif de la DSDEN et en particulier de la DIVEL. Mais les moyens humains déployés ne paraissent pas suffisants pour permettre aux élèves allophones d’être scolarisés rapidement : certain-es élèves ont attendu 10 à 12 mois pour avoir une place en classe d’accueil, beaucoup attendent encore plus de 2 mois.

Nous vous demandons de faire en sorte que les élèves ayant été testés en fin d’année scolaire 2018 et depuis le mois de septembre soient affectés dans les plus brefs délais.

Veuillez croire, Monsieur, en notre attachement au service public de l’Éducation Nationale,

Cordialement,

L’intersyndicale CGT Educ’action 93 – FNEC FP FO 93 – SNES-FSU 93 – SUD Education 93
pour l’AG intersyndicale des enseignants en UPE2A réunis le mercredi 3 octobre