Guides et dossier Non-titulaires

 Campagne de validation des vœux et avis des chef.fes d’etablissement

 

Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, le rectorat a fait le choix de la dématérialisation pour la validation des vœux et avis chef.fe d’établissement.

La validation des vœux et avis des chef.fes d’établissement est à faire sur le portail ARENA du jeudi 14 mai à 8H au jeudi 21 mai minuit.

COMMENT VALIDER/MODIFIER SES VŒUX ET CONSULTER L’AVIS CHEF.FE D’ETABLISSEMENT ?

Les connexions s’effectuent via le lien suivant :

- Application ARENA : https://externet.ac-creteil.fr/
- Choisir la rubrique : « Gestion des personnels »
- Ensuite dans la sous rubrique « Applications locales de gestion des personnels » clique sur : « Gestion des personnels » > ARCOVAL – Accusés de réception des vœux d’affectation (agents contractuels)

Pour valider ou modifier ses vœux :

- Sur la gauche, choisir le menu « Vœux » > puis « Affectations » :
- Tes vœux apparaissent. En-dessous, un encart Modification des vœux (si besoin, saisis tes remarques) tu peux proposer des vœux correctifs ou saisir toute remarque que tu jugeras utile concernant ta situation ou ton dossier.
- Afin de finir ta validation, coche la case □ « Je déclare, avoir pris connaissance... » - Puis clique sur le bouton « Enregistrer ».

Pour consulter l’avis de la ou du chef.fe d’établissement :

- Aller sur le Menu « Avis » :
- Sur la droite de l’écran, clique sur « Saisir/modifier » : Tu as accès à l’avis de reconduction ainsi qu’à l’intégralité du commentaire formulé par le chef d’établissement.

Pour une demande de temps partiel :

- Aller sur le Menu « Vœux » > puis « Temps partiel » :
- Tu as la possibilité de formuler une demande de temps partiel ou de reprise à temps complet.
- Coche la case correspondante de ton choix puis, pour un temps partiel la quotité d’exercice souhaitée et enfin, valide.

Les PJ devront être envoyées par voie numérique sous format PDF à l’adresse ce.dpe2@ac-creteil.fr, ou, en cas d’impossibilité, par voie postale au Rectorat de Créteil - Service de la DPE2. Tu préciseras en objet du mail, "PJ TEMPS PARTIEL + discipline d’affectation".

COMMENT CONTESTER UN AVIS DEFAVORABLE CHEF.FE D’ETABLISSEMENT ?

La CGT a revendiqué l’annulation de la campagne des avis de chef.fes d’établissement vue la situation actuelle. En effet vue la situation il est quasiment impossible de se défendre. Cette revendication n’a pas été entendue par le rectorat mais nous avons obtenu qu’une procédure de contestation des vœux soit possible. Ne restez pas isolé.es face à un avis négatif !

En cas d’avis défavorable, Il est nécessaire de faire valoir tes droits, la CGT Educ’action t’invite à suivre la démarche (2 étapes) ci-dessous :

1-Via l’interface du serveur dans la partie réservée à cet effet (voir ci-dessous), conteste l’avis défavorable sur les aspects qui te sont reprochés.

- Aller sur le Menu « Avis » :
- Sur la droite de l’écran, clique sur « Saisir/modifier » : tu as accès à l’avis de reconduction ainsi qu’à l’intégralité du commentaire formulés par le chef d’établissement.
- Saisis ta contestation dans la partie « remarques » en argumentant de façon explicite puis, coche la case □ « Je déclare, avoir pris connaissance... » Puis clique sur le bouton « Enregistrer ».

Ensuite tu passes à l’étape 2.

2-Rédige un mail de contestation

Dans le cadre d’un recours gracieux dûment motivé, à envoyer au recteur, M Auverlot Daniel (ce.recteur@ac-creteil.fr) sous couvert de la cheffe DPE2, Mme Lamarque Camille (ce.dpe2@ac-creteil.fr), pour un suivi, met en copie le syndicat CGT Educ’action de ton département d’affectation (contact) pour nous informer.
Enfin, si tu souhaites un accompagnement dans la rédaction de ton mail de contestation, n’hésite pas à nous contacter au préalable.

Pour tous les avis défavorables à la reconduction, un courriel faisant suite à vos saisies sera envoyé aux chefs d’établissements le vendredi 22 mai pour une deuxième validation.
Les chef.fes d’établissement auront la possibilité de modifier leur avis défavorable. N’hésite pas à contacter si possible ta ou ton chef.fe d’établissement pour lui demander de changer son avis défavorable.

SI TU N’AS PAS PU TE CONNECTER A LILMAC EN MARS POUR FORMULER DES VŒUX D’AFFECTATION :

Un vœu « tout poste dans l’académie » t’as été attribué par défaut (voir circulaire 2020-031). Tu dois te connecter à la plateforme ARCOVAL afin d’en demander la correction ;

Problèmes divers :

- Si tu relèves une erreur ou une incohérence dans ton dossier (quelle qu’elle soit) : précise le problème ou la correction dans l’encart prévu à cet effet (onglet Vœux > Affectation > Remarques) ;

- Si tu rencontres des problèmes techniques : retente la connexion plus tard ; si le problème persiste, adresse toi uniquement aux services informatiques via ticket PASS. Il sera traité immédiatement. Ne pas doubler ton ticket d’un mail ;

- Si tu ne connais pas tes identifiants : adresse toi à ton établissement ;

- L’enregistrement de tes saisies aura valeur de signature ;

- L’accès à la lecture à l’avis de demande de maintien n’est plus possible, aussi, il est préférable de s’adresser à ton chef.fe d’établissement en cas de doute.

Attention, un avis défavorable peut amener un non renouvellement de contrat pour les agents non titulaires en CDD !
Ce n’est pas nouveau, La CGT Educ’action de Créteil demande chaque année, la fin des avis défavorables des chef.fes d’établissement, mesure au combien arbitraire véritable épée de Damoclès qui pèse sur les non titulaires !!!
Les avis défavorable exercent une réelle pression, un grand nombre d’entre vous environ une centaine de collègues chaque été, n’obtiennent pas de prolongation de contrat post avis défavorable.
Certes le chef.fe d’établissement est l’autorité administrative, mais nous estimons que seule l’autorité pédagogique, à savoir l’IA-IPR peut évaluer la compétence pédagogique de l’agent.e non-titulaire.
Et de surcroît, il est préférable de former plutôt que de sanctionner les agents non titulaires notamment les nouvelles et nouveaux entrant.es sur l’académie.

En cas d’avis défavorable, ne reste pas isolé.e !! N’hésite pas à nous contacter pour un suivi et accompagnement.
Chaque année, nous bataillons pour que les collègues sanctionné.es par un avis défavorable obtiennent un renouvellement de contrat.

La CGT Educ’action sera encore présente pour t’accompagner et te défendre pendant toute la procédure qui accompagne tes vœux et ton affectation pour la rentrée 2020.