Carte scolaire : situation inacceptable, l’intersyndicale se positionne pour le report !
Suite à la dissolution de l’assemblée nationale et de l’organisation des élections législatives anticipées le 30 juin et 7 juillet prochain, les opérations de carte scolaire programmées (groupe de travail du 20 juin, CSA SD du 27 juin et CDEN du 4 juillet) ne pourront pas se tenir.
Les organisations syndicales du 93 FSU-SNUipp, CGT Educ’action, Sud Education, SE-Unsa représentatives au CSA SD refusent la proposition du DASEN de tenir du CSA SD après le 7 juillet et ont demandé ce jour le report des opérations de carte scolaire à l’ajustement de septembre pour plusieurs raisons :
– Les équipes enseignant-es sont déjà épuisées en cette fin d’année scolaire. Le choix de tenir cette instance alors que les écoles sont fermées empêcherait toute possibilité de mobilisation et sous-entend que les directions et les équipes enseignantes sont mobilisables après le 5 juillet,
– La grande majorité des écoles nous ayant contactées sont en risque de fermeture. Nous continuons à revendiquer un abaissement généralisé des effectifs et n’avons pas à participer dans l’urgence aux opérations de fermetures de classes,
– Par ailleurs, nous nous trouvons dans une période de crise politique profonde, l’issue des élections aura sans aucun doute un impact sur l’organisation de l’école. Dès lors il ne nous semble pas pertinent d’agir dans la précipitation.
En l’absence d’instance, aucune mesure de carte scolaire n’est donc prise. Les décisions votées lors du CSA SD du 2 février sont quant à elles actées pour la rentrée de septembre 2024.