Salaires, indemnités...

 Comment candidater à la classe exceptionnelle ?

 

Pour accéder à la classe exceptionnelle il est nécessaire de faire acte de candidature. Cet article se donne pour objectif de rappeler quels personnels sont éligibles à ce nouveau grade, et vous donne toutes les modalités pratiques pour candidater.

Nous vous rappelons que la CGT Educ’action s’est opposée à la mise en oeuvre du dispositif PPCR qui introduit ce nouveau grade. Une des raisons de notre opposition reposait sur le fait que cette classe exceptionnelle ne sera accessible qu’à 10% des collègues, alors qu’elle concentre la moitié des revalorisations induites initialement par le protocole PPCR. La CGT Educ’action continue de revendiquer le dégel du point d’indice, le rattrapage des pertes salariales induites par ce gel, une carrière basée sur un seul grade avec avancement au même rythme pour tous et toutes.

Qui peut prétendre à l’accès à la classe exceptionnelle ?

Des collègues nous interrogent sur les établissements (éducation prioritaire, établissements difficiles...) pris en compte pour candidater à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier (8 années minimum de fonctions accomplies dans des établissements aux conditions d’exercice difficiles).

Les autres affectations particulières prises en compte sont :

- affectation dans l’enseignement supérieur ;

- directeur d’école et chargé d’école- directeurs de centre d’information et d’orientation ;
- directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;

- directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;

- directeur de service départemental ou régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;

- conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale chargés du premier degré ;

- maître formateur ;

- formateur académique ;

- référent auprès des élèves en situation de handicap.

Attention : Les personnels éligibles au titre du 1er vivier doivent faire acte de candidature par le biais de l’outil I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017.

Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Les services » et il vous faudra cliquer sur « OK » de la rubrique « TABLEAU D’AVANCEMENT CLASSE EXC 2017-2018 ».

Ensuite vous remplirez (année par année selon certaines académies) l’onglet « Fonctions et missions » en prenant soin de sélectionner en haut de la fenêtre qui s’est ouverte à quel titre vous remplissez la fonction ou la mission.

Vérifier également les autres onglets. Ils peuvent être complétés en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

Cliquer ensuite le bouton « Candidater »

Cliquer sur le bouton « Afficher votre fiche de candidature »

Enfin, cliquer sur le bouton « Enregistrer votre candidature ».

Une fois votre candidature enregistrée, à la date de fermeture de dépôt des candidatures vous recevrez un accusé de réception de votre demande.