Communiqués Voie professionnelle

Communiqué de presse : mobilisation Voie pro réussie

La mobilisation du 12 décembre contre le projet Macron de démantèlement de la voie profession-nelle sous statut scolaire a été à la hauteur des enjeux : taux de grévistes entre 35 et 40%, nom-breux établissements fermés, manifestations massives sur l’ensemble du territoire avec plus de 25OO personnes à Paris. Mobilisés depuis des mois, les personnels des lycées professionnels ont réaffirmé avec force le refus de cette réforme réactionnaire.
LE LYCÉE PROFESSIONNEL N’EST PAS AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Pour Macron, le lycée professionnel, ses élèves et ses personnels ne sont que des instruments qui doivent répondre aux besoins en main-d’oeuvre des entreprises locales. Ainsi, pour l’élaboration de la carte des formations, les enjeux écologiques et les besoins sociaux sont relégués loin derrière la chimère de la mise en adéquation des formations et des emplois. Les élèves doivent être em-ployables immédiatement, ils·elles doivent maitriser les savoirs-fondamentaux de manière utili-taire, d’où la création de groupes de niveau en 2nd et 1ère. En terminale, l’amputation d’une partie de l’année au profit de l’augmentation des PFMP au détriment du temps scolaire n’est pas accep-table. Ce n’est ni plus ni moins que du tri social. Pour la CGT Éduc’action, les élèves n’ont pas voca-tion à être « assignés à résidence », puis à être livrés au marché du travail pour devenir de la main-d’oeuvre, sous-payée et corvéable à merci.
DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES POUR LES PERSONNELS
Les personnels, dont la fatigue et la perte de sens du métier n’ont fait qu’augmenter avec la trans-formation de la voie professionnelle et le Pacte, refusent « ce grand bond en arrière » qui entraine-ra des suppressions de postes et des reconversions forcées. La mise en place de parcours diversi-fiés aboutira forcément à l’annualisation des services et à une remise en cause du statut.
AUGMENTER LE RAPPORT DE FORCE
La CGT Éduc’action se félicite de la réussite de cette journée d’action qui constitue un point d’appui pour ancrer la contestation et intensifier le rapport de force. Dès lors, la CGT Éduc’action appelle tous les personnels à se réunir en AG dès maintenant et à organiser des heures d’information syn-dicale. Elle soutient toutes les actions initiées localement comme le rassemblement devant le mi-nistère lors du CSE du 14 décembre. Lors de l’intersyndicale « voie pro » du mercredi 13 décembre, la CGT Éduc’action portera un appel à une journée de grève après les vacances, élargie à l’en-semble de notre champ professionnel. La riposte doit être à la hauteur des attaques !
Montreuil, le 13 décembre 2023