Communiqués Santé au travail Lycées généraux et technologiques Vie scolaire (AED, AP, CPE...)

 Communiqué intersyndical sur la situation au lycée Jean Renoir

 

Depuis plusieurs semaines, au lycée Jean Renoir, les témoignages affluent pour dénoncer des propos violents, racistes et discriminants.

L’intersyndicale FSU-CGT-SUD-CNT 93 réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations,
accompagnera les personnels victimes qui le souhaitent et appelle les personnels à signaler les violences subies par des mineur·es dont ils et elles auraient connaissance. Elle exige de l’institution la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement pour les élèves et les personnels afin que toutes les victimes puissent avoir un espace d’écoute et de signalement des violences subies.

Ces signalements doivent être crus et traités, dans le respect des droits des personnes mis en cause, mais aussi en protégeant les victimes et témoins de violences supplémentaires ou de sanctions.

En ne le faisant pas, l’institution instaure un climat délétère pour les élèves et les personnels de l’établissement. Nous avons vu les effets de cette inaction institutionnelle au lycée Utrillo et cela ne peut plus continuer ! Au lycée Jean Renoir comme ailleurs, les personnels doivent être formés à reconnaître et à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations au sein du système éducatif, car il ne se réduit pas à des comportements intentionnels et isolés, mais a une dimension systémique.

L’absence d’intervention du Rectorat amène la situation à dégénérer :
une élève a été arrêtée par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène, les tensions entre personnels sont exacerbées, des informations circulent sur les réseaux sociaux. Les personnels se retrouvent de ce fait tout•es exposés, en particulier les agent•e d’accueil, les personnels administratifs ou de vie scolaire à des remises en cause publiques sur les réseaux sociaux avec des informations personnelles qui les mettent en danger.

L’attitude du Rectorat est inadmissible ! Tout comme il est inadmissible de laisser des victimes ne pas être entendues et reconnues dans ce qu’elles ont vécu.

L’IS 93 suit de près cette situation et sera présente aux côtés de personnels et des élèves pour que l’administration cesse de mener une politique de l’autruche.