droit de retrait

  Droit d’alerte, de retrait ? Quels sont mes droits ?

 

Malgré nos interventions et nos demandes en CTM, CTA, CHSCTA et dans les CHS d’établissement, écoles et services, ni le ministère ni le rectorat n’ont mis en place les ressources nécessaires pour garantir la protection des personnels et des élèves.

Depuis la rentrée, nous ne cessons de pointer du doigt le manque de moyens matériels et humains dans certains établissements de l’académie : absence de gel hydroalcoolique dans certains lycées, impossibilité d’aérer les salles, absence de distanciation en classe, à la cantine, dans la cour et dans les couloirs, absence de masques type 2 pour les personnels en contact direct avec les élèves (AESH et ATSEM).

Que dire des masques fournis aux personnels de l’Education Nationale et aux élèves, qui sont toxiques pour 1% de celles et ceux qui le portent ? Qu’est-il prévu à la rentrée de novembre ? Autre problème majeur, comment encadrer les élèves lorsque les personnels malades ou en arrêt ne sont pas remplacé.es ?

Certains établissements se sont retrouvés sans vie scolaire ou sans direction au mépris de la réglementation actuelle. Le protocole sanitaire pour la rentrée de Novembre, n’indique aucune mesure de protection supplémentaire ni moyens de les mettre en œuvre.

A partir du 2 Novembre, vous pouvez agir !

Consultez notre document complet avec ses annexes !