Tracts 1er degré

 Évaluations Blanquer-Dehaene : Comment résister aux pressions hiérarchiques ?

 

Évaluations Blanquer-Dehaene : Idées reçues sur les évaluations.
Comment résister aux pressions hiérarchiques ?

Il est obligatoire de les faire passer : FAUX

Tant que la Loi Pour une École de confiance n’est pas votée, aucun cadre règlementaire n’impose ces évaluations. L’enseignant·e reste décisionnaire des modalités d’évaluation de ses élèves.

Même seul·e dans l’école vous ne voulez pas les faire passer : VOUS AVEZ LE DROIT !

Cependant il est préférable qu’une telle décision soit une décision d’équipe. Le rapport de force aide à se protéger des pressions.

Ces évaluations ne concernent que les enseignant·es de CP : FAUX

Dans les faits, elles servent à évaluer le travail des collègues de maternelle comme le prouvent les conseils de maître·sses cycle I cycle II ou les réunions organisées par les IEN. D’autant que se profilent déjà des évaluations pour tous les niveaux de classe. S’opposer collectivement aux évaluations CP, c’est résister aux pressions à venir.

Ces évaluations sont conçues dans l’intérêt des élèves : FAUX

Inadaptées tant sur le fond que sur la forme, ces évaluations n’apportent rien à l’aide que l’enseignant·e peut apporter à ses élèves. La longueur de certains exercices, leur complexité placent les élèves en situation de non réussite.

Un retrait de salaire est possible : FAUX

Tant que les évaluations ne sont pas rendues obligatoires par la loi, elles ne peuvent être considérées comme obligation de service et par conséquence faire l’objet d’un retrait de salaire pour service non fait. Vous n’êtes pas en grève.

Des conséquences sur le déroulé de carrière sont possibles : CERTES MAIS MINIMES

S’opposer aux évaluations pourrait effectivement, si le rendez-vous carrière est proche, influer sur l’avis de l’IEN. Mais il n’y a de toute façon aucune garantie que les faire passer accélèrera votre déroulé carrière…

Une des finalités des évaluations est la comparaison des écoles entre elles : VRAI

Elles pourraient aboutir à un classement des écoles, voire des enseignant·es.

En conclusion : s’opposer collectivement à faire passer les évaluations est le meilleur moyen de résister aux tentatives d’intimidation des IEN.
La CGT Éduc’action appelle à les personnels à se réunir dès maintenant pour prendre position contre ses évaluations et à signer la pétition.
Elle soutiendra les équipes qui s’engageront contre ces évaluations selon les modalités qui leur paraitront les plus appropriées et interviendra au besoin contre les pressions hiérarchiques