Formation syndicale : droits et devoirs des professeur.es des écoles, tout savoir pour mieux agir !
Mobilité, liberté pédagogique, droit syndical, différents congés, dossier administratif mais aussi obligations liées à notre métier... autant d’éléments qui peuvent sembler complexes lorsque l’on se penche sur les textes officiels. Afin d’éclaircir tout cela la CGT Éduc’Action 93 vous propose une journée de formation pour connaître les droits et les devoirs des professeur·es des écoles.
Syndiqué·es ou non, titulaires, contractuel·les ou stagiaires, n’hésitez pas à venir avec vos questions !
La formation aura lieu à la bourse départementale du travail de Bobigny, 1 place de la Libération, en salle Oreste, mardi 15 octobre de de 9 h à 16 h. Le repas est offert par le syndicat. Merci de vous inscrire en écrivant à 93@cgteduccreteil.org ; n’oubliez pas de demander un congé formation à votre IEN au plus tard le 15 septembre. Pour toute difficulté contactez le syndicat.
Chaque salarié·e a droit à 12 jours de formation syndicale rémunérés par an. C’est un droit pour l’ensemble des personnels titulaires et non titulaires, syndiqué·es ou non. Le congé doit être demandé dès que possible et au plus tard 1 mois à l’avance à votre hiérarchie. L’absence de réponse 15 jours avant la date équivaut à une acceptation. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités de service s’y opposent (article 4 du décret n°84-474 du 15 juin 1984). Dans ce cas, il faut prévenir immédiatement notre syndicat.