Formations REP+ : une charge supplémentaire pour les directions ?
La CGT Educ’action 93 a été alertée en fin de semaine dernière d’une situation problématique à Bobigny. En effet lors de la semaine dédiée aux formations REP+, il a été demandé, au pied levé, à des directions d’école d’organiser et animer celles-ci dans des domaines demandant une préparation importante.
Trois semaines seulement après le drame insupportable à Pantin, cette décision nous semble inopportune. Le constat porté par notre collègue était sans appel et reflète parfaitement le sentiment de très nombreux-ses collègues : une accumulation excessive des tâches, des attentes-exigences hiérarchiques qui nient l’humain et le lien social, un métier et des missions vidés de leurs sens.
La CGT Educ’action dénonce ce choix de Madame et Monsieur les inspecteur-ices de Bobigny et souhaite qu’il s’agisse d’un malentendu ponctuel. Au contraire nous demandons que les revendications portées par l’intersyndicale lors du CHSCT exceptionnel du 3 octobre 2019 soient mises en place en urgence (notamment un poste d’aide à la direction, temps de décharge supplémentaire pour les directrices et les directeurs).
La CGT Educ’action veillera à ce que cette situation ne se reproduise plus. Nous nous tenons au côté des personnels de Seine-Saint-Denis qui témoigneraient de cas de surcharge de travail et/ou de pressions hiérarchiques.
Saint-Denis, le 10 octobre 2019.