Communiqués Interpro

Grève à la RATP : communiqué de la CGT Educ’Action 93

Suite à l’interpellation de la DSDEN 93 par notre syndicat au sujet de la grève de la RATP du vendredi 13 décembre, nous avons obtenu les informations suivantes :

La direction académique a communiqué auprès des IEN et chef·fes d’établissement afin de considérer les absences et les retards des collègues avec une certaine « souplesse ».

Il pourra être demandé aux collègues de régulariser leurs absences, en demandant des justificatifs à la RATP. Seuls les IEN et chef·fes d’établissement seront à même de juger de l’impossibilité des collègues de se rendre sur leurs lieux de travail.

La CGT Educ’action 93 note le caractère inédit de la situation, et se tient aux côtés des enseignant·es qui ne pourront faire le déplacement jusqu’à leur établissement et qui seraient menacé·es de sanctions.

La CGT Educ’Action 93 soutient la mobilisation des agents·es de la RATP. Celle-ci sonne le coup d’envoi de la mobilisation contre la disparition de nos régimes de retraite. Les enseignant·es en seront les premier·es à en subir les conséquences avec des pertes de plusieurs centaines d’euros par mois sur le montant de leurs pensions.

La CGT Educ’Action 93 appelle à poursuivre les mobilisations lors de la journée de grève interprofessionnelle du 24 septembre prochain.

Saint-Denis, le 12 septembre 2019

Communiqué grève RATP