Grève au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois
La CGT apporte tout son soutien aux personnels du lycée Voillaume qui éaient en grève avant les vacances suite aux menaces de mort d’un AED par un élève et de multiples évènements graves qui ont mis en danger élèves et personnels.
Victoire ! Après intervention de nos élus CGT et le droit d’alerte des personnels, les cours ont été suspendus à effet immédiat jusqu’aux vacances.
Nous relayons le communiqué des personnels en grève du lycée
Communiqué de l’AG du personnel gréviste des Lycées Voillaume du jeudi 16 octobre 2025
Nous, personnels assistant.es d’éducation, CPE, AESH et enseignant.e.s du lycée général,
technologique, du lycée professionnel, sommes en grève ce jeudi 16 octobre et nous reconduisons la grève le vendredi 17 octobre.
Cette grève est une réponse au fait qu’un de nos collègues, assistant d’éducation, a été menacé de mort par un élève de l’établissement alors qu’il s’efforçait, avec une autre de nos collègues assistante d’éducation, de faire appliquer le règlement intérieur du lycée et les horaires d’ouverture du portail, ce mercredi 15 octobre à 10h du matin. Les personnels de vie scolaire et des représentant.e.s des personnels ont été reçu de façon informelle à 17h40 par M. Gallerand, proviseur, et Mme Sylla, proviseure adjointe. Selon la direction, le protocole de sécurité (rédaction d’un fait établissement, mesure conservatoire et conseil de discipline, et appel d’une Equipe Mobile de Sécurité (EMS) du rectorat) suffit à assurer l’ouverture de l’établissement malgré une vie scolaire en grève : 5 CPE et une vingtaine d’assistant.es d’éducation en grève en externat et en internat.
Depuis ce matin, l’ouverture des grilles a eu lieu à 7h40, assurée par la direction, alors qu’une soixante d’enseignant.e.s se sont déclaré.es grévistes en soutien à leurs collègues de la vie scolaire. Durant la journée, en l’absence complète de vie scolaire, plusieurs incidents graves ont été répertoriés :
– Collègue aspergé par un extincteur
– Un bureau d’une C.P.E. saccagé
– Une salle d’atelier de terminale Bac Pro MELEC retournée et vandalisée
– Plusieurs départs de feux dans des bâtiments (couloirs et toilettes)
– Des alarmes incendies qui ne se sont pas déclenchées
– Un mur de la salle A200 enfoncé
– Couloirs inondés
– Salles dégradées (bureaux retournées, ordinateurs cassés, …)
– Un non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture de la grille pour les élèves impliquant des flux constants
– Une absence de surveillance de l’entrée secondaire utilisée normalement exclusivement par le personnel
– Une non surveillance de la présentation de la carte étudiante
Malgré ces incidents, et malgré la demande de fermeture formulée par les enseignant.e.s grévistes, le lycée est resté ouvert toute la journée. La vie scolaire ayant décidé de reconduire la grève, les autres personnels, en solidarité, reconduisent également.
Pour lever la grève, nous exigeons :
• Une communication officielle de la direction, à l’égard des familles et des personnels pour informer sur les événements et présenter un soutien officiel aux AED.
• Une communication officielle de la direction à l’intention de toute la communauté éducative pour rappeler le respect essentiel des AED et de leur travail. Rappeler qu’aucune exception aux règles (et notamment au respect de la grille horaire) ne peut être appliquée.
• Une présence plus régulière de la direction à la grille.
A plus long terme, nous exigeons :
• Des moyens humains supplémentaires pour la vie scolaire : un poste de CPE et au moins deux postes d’AED en plus. Cette demande est formulée depuis plusieurs années au rectorat. Nous réécrivons, ce jeudi 16 octobre, une nouvelle lettre en ce sens.
• Des temps de rencontre plus réguliers (tous les 15 jours) entre les AED et la direction, pas seulement lorsqu’il y a des incidents. Les mêmes rencontres pourraient être organisées avec les AESH.
• Des interventions immédiates de la direction dans les classes où des incidents graves ont lieu, même si l’auteur n’est pas identifié.
• Des décisions rapides en réponse aux rapports traités par les CPE.
• Des réponses plus rapides et régulières aux mails urgents adressés à la direction par les personnels, afin d’éviter que les situations ne s’enveniment.
• Une amélioration générale de la communication en cas de crise (mails rapides adressés à l’ensemble de la communauté éducative).
La grève ne sera pas levée tant que les revendications les plus urgentes n’auront pas été satisfaites.
Nous exigeons aussi la formulation, par le proviseur, d’une demande de fermeture du lycée afin d’assurer la sécurité des élèves et personnels tant que la vie scolaire sera en grève.
Le 16 octobre 2025, à Aulnay-sous-Bois
