Communiqués Collège Echo des bahuts Lycées généraux et technologiques Personnels adminsitratifs Non-titulaires Service santé-social : AS, infirmière Vie scolaire (AED, AP, CPE...) Voie professionnelle 1er degré

 Infos de la CGT Educ’Action 93 : quelles démarches pour lundi ?

 

Ce week-end la CGT Educ’Action 93 est restée mobilisée auprès de l’administration pour obtenir des informations sur l’organisation du travail pour lundi 16 mars :

Accueil des élèves :

Les enfants des personnels de santé seront accueilli·es sur présentation de justificatif. Les parents devront prévoir un pique-nique. Les mairies devront organiser le temps périscolaire. Les IEN et les chef·fes d’établissements ont pour consigne de recenser les élèves afin de prévoir des écoles ou des collèges où seront rassemblé·es les élèves pour les jours suivants. Les classes seront composées de 8 à 10 maximum. Du savon et/ou du gel hydroalcoolique devra être présent dans l’école et/ou l’établissement. Le port du masque n’est pas considéré comme utile. Les parents de ces enfants seront informés par l’administration de l’école/établissement d’accueil pour les jours suivants.

Présence des personnels d’éducation dans les écoles et les établissements :

Dans les écoles et les collèges, les enfants seront accueilli·es par au minimum 2 personnels de l’Education Nationale sur la base du VOLONTARIAT. Néanmoins l’administration nous précise qu’une continuité de service doit être assurée et qu’il peut être considéré comme pertinent de réunir les équipes pédagogiques (si elles le souhaitent) pour organiser la continuité pédagogique et l’accueil des élèves. L’administration se montrera compréhensive avec les personnels utilisant les transports en commun sur de longues distances. Il ne pourra pas être demandé aux personnels enseignants d’être présents sur la totalité de leur temps de travail.

Pour les personnels concernés par des spécificités médicales, une liste des personnes « à risque » est disponible sur le site du gouvernement. Cette liste est susceptible d’évoluer. Le médecin traitant peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA).

Les personnels administratif·ves doivent se rendre sur leur lieu de travail lundi. Néanmoins nous appelons les directions d’établissement à privilégier le "télé-travail" autant que possible pour éviter aux personnels administratifs à devoir se déplacer.
Les personnels AED et AESH ne sont pas tenus d’aller dans les établissements/écoles sauf en cas de volontariat.

Continuité pédagogique :

Concernant la continuité pédagogique demandée par le ministère, un·e IEN référant est mis en place sur le département pour traiter les besoins et/ou les problèmes dans les circonscriptions quant au télétravail.

Les ressources du CNED seront utilisables pour les élèves de la Grande Section au collège. Des outils pédagogiques spécifiques seront proposés pour les classes de Petite et Moyenne Section.

L’administration garantie la liberté pédagogique de toutes les équipes pour réaliser la continuité auprès des élèves.

Nous resterons à votre disposition pour tous renseignements et toutes problématiques qui pourraient émerger des écoles et des établissements.

Contactez nous via 93@cgteduccreteil.org