Communiqués 1er degré Collège Echo des bahuts Instances : CTA, CTSD 93, CHSCT 93, CDEN 93 Lycées généraux et technologiques Voie professionnelle

 Jeudi 3 octobre : toutes et tous en grève ! Toutes et tous devant la DSDEN 93 à 14h !

 

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ’action, Se-UNSA, CNT et Sgen-CFDT de Seine-Saint-Denis réunis ce jour, jeudi 26 septembre 2019 présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en oeuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

L’institution est responsable.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

A cette fin, les organisations syndicales proposent :

- Une marche blanche afin de rendre hommage à Christine.
- En lien avec sa famille, une marque de symbolique sera proposée aux collègues pour manifester leur solidarité le jour des obsèques de Christine.
- D’ores et déjà les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un CHSCT départemental extraordinaire spécifique sur cette question. Une journée de grève et un rassemblement seront proposés à cette date.

Nous construirons avec les collègues les perspectives de mobilisations sur le
long terme afin que cela ne se reproduise plus jamais.

TOU-TES en grève le jeudi 3 octobre !

TOU-TES au rassemblement devant la DSDEN à 14h !

Communiqué intersyndical 93