Communiqués Non-titulaires

 Le 27 août : toutes et tous devant le rectorat de Créteil pour le ré-emploi des contractuels !

 

En dépit du bon sens, le rectorat de Créteil a fait le choix d’envoyer à 2630 collègues non titulaires une lettre de non-renouvellement. Le bon sens aurait voulu de proposer un CDD à l’année à tous et toutes car les besoins sont pérennes. Chaque année le nombre de non titulaires affecté.es augmente d’environ 12%, dans le même temps, les remontées des situations individuelles, toujours plus nombreuses, font état d’une précarité exponentielle alors que pourtant les établissements constatent une augmentation du nombre de remplacements non couverts.

Dans ce contexte, faute de prospective, pour d’éventuelles économies de bouts de chandelles réalisées sur le dos de collègues qui risquent au final de signer plusieurs contrats courts successifs, avec ruptures de salaires. In fine, les contracteul.l.e.s subissent toute la précarité, sans considération de la charge de travail supplémentaire que cela constitue pour des personnels administratifs.

Ces personnels administratifs se retrouvent à gérer la pénurie et au final sur le dos des élèves qui n’auront pas de professeur.es et n’auront pas leur quota d’heures de cours réglementaire, alors que l’administration sait pertinemment que des besoins existeront à la rentrée et qu’ils devront faire appel à ces enseignants contractuel.l.e.s.

Il est inadmissible que notre académie s’engage sur un plan de licenciement massif !

La période estivale confirme notre analyse, le point sur les affectations laisse présager une rentrée chaotique pour un grand nombre de non titulaires. De nombreux.ses collègues font remonter des situations ubuesques.
De nombreux.ses collègues avec plus de 4 voire 5 ans d’ancienneté sont sans contrat. De nombreux collègues en CDI n’ont pas reçu leur affectation. De nombreux.ses collègues sont affecté.es sur 2 voire 3 établissements, ou avec des temps partiels imposés, ou ont des préconisations médicales non respectées.

Des collègues de nationalité étrangère actuellement sans contrat d’un an ou sans confirmation de télétransmission de leur recrutement à la DDTEFP ne peuvent déposer leur dossier en préfecture, n’auront pas de titre de séjour et seront donc expulsables, des lauréat.es du concours ont reçu des propositions de CDD à l’année, des collègues ayant signé leur CDD reçoivent leur attestation employeur…

Le rectorat de Créteil considère-t-il son personnel non-titulaire uniquement comme une variable d’ajustement ? Les « héros et héroïnes » d’hier, durant la pandémie, sont les laissé.es pour compte d’aujourd’hui ?

Pour toutes ces raisons la CGT Educ’Action de Créteil appelle une nouvelle fois, dans un cadre unitaire, l’ensemble des personnels à se mobiliser devant le rectorat, vendredi 27 août, à 14 h.
Ensemble exigeons :

• Le réemploi de l’ensemble des non-titulaires
• A minima, la mise en place de CDD à l’année pour tous.tes
• Des contrats de trois ans pour l’ensemble des agent.es, renouvelables une fois par tacite reconduction, avant un passage en CDI

Pour en finir avec la précarité la solution reste la titularisation de l’ensemble des non-titulaires sans condition de concours ni de nationalité !

Fiche de demande d’intervention de la CGT
Procédure de contestation suite à un non-renouvellement
Note pour les fins de CDD