Communiqués Interpro

Lundi 8 février : rassemblement de soutien à Hervé Ossant, SG de l’UD CGT 93

Le 31 octobre 2019, la Seine-Saint-Denis était à l’agenda du gouvernement Macron. Accompagné de plusieurs ministres, le chef du gouvernement Edouard Philippe s’est déplacé à la préfecture de Bobigny pour y faire des annonces sur les services publics. Une visite divulguée au dernier moment. L’Union Départementale CGT 93 a organisé dans l’urgence un rassemblement devant la préfecture pour porter un message d’égalité et dénoncer la situation alarmante des services publics dans notre département. Une situation qu’elle dénonce hélas depuis de très nombreuses années.

Une quinzaine de militant-e-s de la CGT se sont rassemblé.e.s dans le calme pour déployer une banderole avec une revendication simple « halte à la casse des services publics ». Dans un premier temps, ce rassemblement n’a suscité aucune réaction particulière des forces de police. Les militants ont pu accéder sans difficulté sur l’esplanade de la Préfecture. Le Secrétaire Général de la CGT 93 a répondu aux questions de la presse présente lors de cette initiative. Il a ainsi été très clairement identifié par les services de police comme responsable syndical.

Soudainement les forces de l’ordre ont repoussé violemment les militant-e-s. La police a centré son action sur le Secrétaire Général qui a au final été brutalement interpellé. Il a ensuite été conduit au commissariat de police de Bobigny, puis placé en garde à vue pour des faits de violence sur un policier. Cette affirmation est formellement contestée. Hervé est pourtant resté 7 heures en garde à vue et s’est vu convoqué au Tribunal correctionnel de Bobigny chambre N°12 le 8 février 2021 à 13h.

Nous dénonçons les instructions données aux forces de l’ordre , qui ont fait preuve de brutalités à l’encontre de manifestant-e-s.
Nous déplorons le musèlement de notre démarche revendicative et la répression de notre action syndicale.
Nous réaffirmons notre exigence de voir respecter le droit de manifester et de revendiquer !